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Publié : 26 novembre 2018

PV du 1er Conseil d’école du 06/11/18

Procès verbal du Conseil d’école n°1
du 06/11/18

Présents : 

Représentants de la mairie : 

M. Préhu, adjoint au Maire, chargé de l’Urbanisme
Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif
Absents excusés : M. Rouyer et Mme Normand

Représentant de la gendarmerie d’Egly : Major Prud’homme
 

Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel » : Mme Guillochon, Mme Guingouain, Mme Gouin, Mme Tensi, Mme Marchand
« L’Echo des Enfants » : Mme Cheval, Mme Hannou Marino, Mme Boudjema, Mme Dutein

Enseignants : M. Métro, Mme Soma-Koëller, Mme Lambert, Mme Guyot, Mme Levasseur, Mme Bardou, Mme Rodrigues, et M. Féréroles

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : Mme Bardou
 

Le conseil démarre à 18h10.

QUESTIONS A LA MAIRIE

1/ Sécurité

1-1/ aux abords des écoles
Les représentants des parents signalent qu’il y a du mieux côté circulation car chacun fait un effort mais trouvent que ce n’est pas durable à long terme (stationnement en double file, mauvaise visibilité, …). Ils souhaitent savoir ce qu’il est possible de faire par la Mairie.
M. Préhu explique que les travaux pour aménager les parkings devraient commencer d’ici 1 an au mieux. En effet, Grand Paris Aménagement n’avait pas encore la maîtrise du foncier car des recours ont été déposés sur la déclaration d’utilité publique du projet ce qui a retardé la procédure.
Les représentants des parents demandent ce qu’il est possible de faire en attendant pour désengorger la circulation : une 2ème voie de circulation ? une 2ème sortie ? M.Préhu explique que c’est impossible car on ne peut pas rouler sur la zone de travaux réservée aux engins.
Les représentants des parents trouvent que la zone est dangereuse pour les usagers en vélo ou en trottinette.
Le Major Prud’homme explique que seule une action conjointe piéton/automobilistes permettrait une meilleure circulation. Un flyer sera distribué et apposé sous les essuie-glaces des voitures mal stationnées dans le cadre d’une action de prévention de courte durée. Il informe que le stationnement en double file est toléré aux horaires de dépose si cela ne gêne pas la circulation et qu’il est possible de communiquer à la gendarmerie les plaques des véhicules en infraction. Il va également faire le point pour délimiter les places de stationnement exclusivement aux usagers de l’école (des particuliers se garent la nuit ou le week-end et bloquent des places).

1-2/ retour sur les exercices incendie et PPMS intrusion
- Incendie : le 25/09/18. Cet exercice a concerné les 9 classes. Tous les élèves sont sortis en 3 minutes.
2 « hurleurs » du couloir du RDC n’ont pas fonctionné, d’où l’utilité de cet exercice pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.
- PPMS alerte intrusion / « se cacher » : le 09/10/18. Cet exercice a concerné les 9 classes. Le confinement s’est bien déroulé.
Problèmes signalés par le Major Prud’Homme et relayés par M. Clou en Mairie :
 les portes des classes ne ferment pas à clé
 pas de rideaux pour cacher les élèves dans les classes si les portes d’accès au bâtiment sont franchies ou pour les classes visibles de l’extérieur
 pas de signal lumineux dans les couloirs, ni dans les toilettes, ni dans la cour
Le Major Prud’Homme signale que la présence et l’intervention de la gendarmerie lors de ces exercices servent à avoir un regard extérieur pour constater les améliorations à réaliser. Les problèmes signalés n’ont pas de valeur d’obligation de mise en place pour la Mairie car il peut y avoir des problèmes techniques empêchant la mise en œuvre des travaux. Cependant, le Major Prud’Homme insiste sur la mise en place de serrures aux portes des classes car c’est un projet réalisable, peu onéreux.
Le 2ème exercice PPMS sera un exercice alerte « tempête/risque chimique » avec confinement collectif dans les réfectoires du Pôle Educatif ; le 3ème exercice sera un exercice alerte intrusion avec pour objectif « s’échapper » (pour les élèves de Cycle 3 uniquement).

1-3/ présentation des registres Santé et Sécurité au Travail (RSST)
Deux registres : un pour les personnels de l’école, un pour les usagers fréquentant l’école (parents y compris).
Consignés dans le bureau de la Directrice.
Ces registres ont pour objet d’enregistrer toute observation ou suggestion relative à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

2/ Point d’avancement des travaux

Prochaine réunion parents/Mairie le 15 novembre à 18h dans la salle polyvalente du Pôle Educatif.
Les représentants des parents insistent sur la mise en place de stores (sans percer, à ventouse) pour protéger du soleil plutôt que les filtres qui ne sont pas forcément efficaces (ou trop !).

Un dallage est prévu devant le panneau d’affichage des associations des parents d’élèves.
Les représentants des parents souhaiteraient avoir une 2ème boite aux lettres.

3/ Périscolaire : pause méridienne, ACM/garderie, étude, cantine
3-1/ quelles activités sur le temps du midi ?
Sont proposés : des jeux sportifs collectifs, des jeux de société, un tournoi de basket, du foot, de la danse (« Just dance » sur TNI), du fitness et des ateliers créatifs (le vendredi).

3-2/ ACM : temps d’écran ?
Des documentaires tels que « C’est pas sorcier » ou « Il était une fois la vie » sont proposés au moment du temps calme en début d’après-midi le mercredi, jamais de film.
Les parents d’élèves se sont rapprochés de la directrice de l’ACM pour avoir plus de détails sur les temps d’écran.

3-3/ étude dirigée
- organisation : 2 classes d’étude par soir, sauf 1 le vendredi. Les grands commencent à travailler tout seul pendant que l’enseignante fait la lecture avec les CP et CE1. Elles rappellent aux parents que l’étude est une aide aux devoirs, pas du soutien scolaire. Parfois, l’heure d’étude ne suffit pas et les parents doivent aider leur enfant à finir leurs devoirs à la maison. Certains CP et CE1 viennent aux 4 études de la semaine, cela fait peut-être beaucoup, ils sont très fatigués.
- effectif : 16 élèves. Les enseignantes concernées expliquent que c’est trop et qu’il faudrait limiter l’effectif à 14 maximum.
- lieu de récupération : au portail de l’école élémentaire car trop d’enfants sortaient en même temps au portail de l’ACM ce qui posait des problèmes de sécurité (ex : garderie, étude, portugais = 60 enfants à 18h le jeudi).

3-4/ inscription sur le portail internet
Nous remercions la Mairie car il est maintenant possible d’inscrire son enfant pour toute l’année scolaire aux différents services périscolaires (cantine, garderie, …).

3-5/ cantine : planning annuel des commissions
Il y a 3 ou 4 commissions par an. Elles ont lieu à la Mairie le vendredi après-midi, souvent à 14h30. Les dates sont communiquées à chaque commission.

4/ Remerciements
4-1/ pour le projet « classes transplantées »
Les enseignants et les représentants des parents remercient chaleureusement les élus pour :
- le budget voté récemment : 16 000€ (7000€ attribué habituellement pour les sorties + 9000€ de projet exceptionnel)
- pour leur participation dans les différentes actions menées et pour faciliter leur mise en œuvre

4-2/ pour le bien-être à l’école
Les enseignants remercient sincèrement les élus pour l’amélioration de la vie à l’école :
- des élèves : tracés dans la cour (jeux colorés, délimitations de terrain)
- des enseignants : électroménager pour la salle des maîtres

QUESTIONS A L’ECOLE

5/ Effectifs de la rentrée 2018
Il y a actuellement 221 élèves inscrits à l’école répartis en 9 classes :
CP M.Métro : 24
CP/CE1 Mme Soma-Koëller : 23 (15CP/8CE1)
CE1 Mme Lambert : 25
CE2 Mmes Derré/Touhet : 26
CE2/CM2 Mme Guyot : 24 (16CE2/8CM2)
CM1A Mme Levasseur : 23
CM1B Mme Bardou : 23
CM2A Mme Rodrigues : 26
CM2B M.Féréroles : 27

2AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sur l’école pour aider 4 élèves présentant un handicap : Mmes Uygur et Ferreira de Sousa.
Mme Derré est déchargée les lundis et mardis matins.

6/ Règlement intérieur et charte de la laïcité
Selon l’article L.511-5 du code de l’éducation, issu de la loi n°2018-698 du 3 août 2018, il est nécessaire de faire un rajout à l’article 3 du règlement intérieur concernant la vie scolaire : « Tout équipement terminal de communication électronique (téléphone portable, montre connectée, etc) doit être éteint et rangé dans le cartable durant les activités d’enseignement qui ont lieu dans ou hors de l’école. »
Après ce rajout, le règlement est approuvé par tous.
La charte de la laïcité y est annexée depuis 3 ans.

7/ Projet d’école

3ème année du projet d’école 2016-2019.
3 axes :

Domaine de formation du socle Besoin prioritaire Objectif
Les méthodes et outils pour apprendre Savoir se mettre au travail, s’organiser pour apprendre Améliorer la méthodologie pour rentrer dans les apprentissages
Les langages pour penser et communiquer Enrichir le lexique Acquérir un lexique suffisant pour comprendre les consignes et différents textes
La formation de la personne et du citoyen Apprendre à mieux vivre ensemble Améliorer les relations conflictuelles entre les élèves

+ un volet artistique

8/ Aide aux élèves en difficulté
8-1/ APC : organisation et répartition
Comme l’an passé :
- aide personnalisée selon les besoins des enfants,
- de 11h30 à 12h (30 minutes), les lundis, mardis et jeudis,
- sur autorisation des parents,
- en groupe de 2 à 6 enfants.

8-2/ RASED
Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté :
- enseignante spécialisée : Mme Gourlaouen
- une psychologue scolaire : Mme Fournier.
Parents et enseignants déplorent que le secteur d’action du RASED soit si étendu empêchant un meilleur suivi des élèves signalés.
Les enseignants informent toujours les parents de l’élève concerné par un signalement au RASED.
Les parents peuvent contacter directement le RASED au 01 64 90 26 01 en laissant un message sur le répondeur pour tout problème (pédagogique ou psychologique) concernant leur enfant.

9/ Evaluations et livret
9-1/ Evaluations
Nationales en CP, CE1.

9-2/ Livret
LSU : Livret Scolaire Unique, toujours pas d’accès Numérique pour les parents.
Remis 2 fois dans l’année : aux parents en janvier lors d’une rencontre individuelle et directement à l’élève en juin.

10/ Bilan de la Coopérative scolaire et des différentes actions
Les comptes de coopérative sont surveillés par l’OCCE (contrôle effectué l’an passé) et concernent tous les parents qui ont un droit de regard sur les comptes. Les comptes sont consultables sur demande.
Ces comptes n’ont pas pour but d’être bénéficiaires. Nous remercions tous les parents qui participent à la coopérative ce qui permet d’acheter du petit matériel pour des projets de classe, de faire venir des intervenants, etc.

A ce jour, il y a 10 288€ sur le compte.

Bilan Fête du Pôle Educatif juin 2018 : 886€
Bilan Boum juin 2018 : 1056€
Bilan vente casquettes/tee-shirts : 75€
Bilan Boum d’Halloween : 980€
Bilan vente cakes : 7 400€

Actions à venir : vente de chocolats, de sapins et les photos.

11/ Projets, manifestations et sorties prévues pour l’année
• Projets

- Au mois d’octobre, projet d’apprentissage à la citoyenneté avec la mise en place d’élections de délégués (2 par classe) en utilisant le matériel « officiel » (urnes et isoloirs) et Conseil des élèves 3 fois dans l’année. 1er Conseil des élèves le mardi 27 novembre prochain.

- 15 séances de natation à la piscine des « 3 Vallées » pour les classes de CE2/CM2, CM2A et CM2B jusque fin janvier, CP, CP/CE1 et CE1 à partir de mi-février

- « classe d’eau » en partenariat avec le Syndicat de l’Orge : CM1A et CM1B (9 ateliers sur l’année, en classe ou au bassin de Trévoix)

- en prévision :
Salon du Livre de Jeunesse : toutes les classes vont recevoir la visite d’un auteur, certaines classes vont aller au Salon
 « Manger, bouger pour sa santé » avec Arnault Anquetin : CE2, CE2/CM2, CM1A et CM1B
Interventions des Brigades de Jeunesse (sensibilisation au harcèlement, racket, …) : CE2, CM1 et CM2
initiation aux gestes de premiers secours pour les CM2 : dispensée par l’infirmière scolaire, Mme Dutac
permis piéton pour les CE2
permis vélo pour les CM2

- classes transplantées : réunion le 30/11/18 à la salle BLC en 2 sessions (17h30-18h15 et 18h30-19h15)

• Manifestations

Boum d’Halloween : V19/10/18
Baby-broc : S10/11/18
Marché de Noël : S15 et D16/12/18
Loto : V15/02/19
Olympiades : S08/06/19
Boum de fin d’année pour tous les élèves de l’école (en l’honneur des CM2) : V28/06/19
fête du Pôle éducatif : sûrement le S29/06/19

12/ Questions diverses
12-1/ retour sur les olympiades
Après-midi avec ateliers sportifs, organisés par les représentants des parents d’élèves en juin dernier. Cette manifestation a permis de récolter des fonds au profit des 2 écoles pour l’achat de matériel. Nous les remercions sincèrement au nom de tous les enfants !

12-2/ retour sur les élections
% de participation octobre 2016 : 41,52 (bureau ouvert de 15h30 à 19h30)
% de participation octobre 2017 : 43,34 (bureau ouvert de 13h30 à 17h30)
% de participation octobre 2018 : 55,16 (bureau ouvert de 14h à 18h)
Notice explicative plus claire et donc plus de votes par correspondance (très peu en présentiel).

12-3/ plannings de cour
Les enseignants expliquent que les élèves peuvent faire du ping-pong, du basket et du hand pendant les temps de récréation selon un planning établi et respecté.

12-4/ sonorisation des réunions
Les représentants des parents d’élèves Indépendants souhaiteraient que le matériel sono soit changé car beaucoup de parents n’ont pas ou peu entendu le discours de rentrée. Les enseignants suggèrent que les bénéfices des Olympiades servent à renouveler ce matériel.

12-5/ remerciements liés au projet « classes transplantées »
Les enseignants remercient très chaleureusement :
- l’ensemble des parents pour leur implication dans les différentes ventes
- les 2 associations des parents d’élèves pour leurs actions : Olympiades, vente de gâteaux/chocolats et tee-shirts/casquettes, Baby-broc, Marché de Noël, Loto
Les enseignants remercient tout particulièrement :
- M et Mme Grosset pour leur énorme travail bénévole dans la confection des cakes
- M Soulas de l’entreprise MEDIAPC pour son don
- le club de football des 3 Vallées pour son don
- Mme Arslan pour son action de récolte de dons dans son salon de coiffure

12-6/ dates des prochains conseils d’école
Lundi 11 février 2019 à 18h
Mardi 4 juin 2019 à 18h

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau. Mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/

La séance est levée à 19h50.