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Publié : 23 novembre

PV du 1er Conseil d’école du 10/11/17

Procès verbal du Conseil d’école n°1
du 10/11/17

Présents : 

Représentants de la mairie : 

Mme Normand, adjointe au Maire, chargée de la Culture et
des Affaires scolaires
M. Girard, adjoint au Maire, chargé de la Sécurité et de la Voirie
Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif

Représentant de la gendarmerie d’Egly :
 Adjudant-chef Prud’homme
 

Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel » : Mme Penot, Mme Guillochon, Mme Guingouain, Mme Durand-Deshayes, Mme Tensi
« L’Echo des Enfants » : Mme Cheval, Mme Hannou Marino, Mme Chiumenti, Mme Dutein (en « présentiel » uniquement car ni élue, ni suppléante mais sur la liste)

Enseignants : Mme Soma-Koëller, M. Métro, Mme Lambert, Mme Rodrigues, Mme Levasseur, Mme Guyot, Mme Bardou et M. Féréroles

Représentante du RASED : Mme Fournier

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : Mme Guingouain
 

Le conseil démarre à 18h10.

En préambule, Mme Normand intervient pour demander que les Conseils d’école n’aient plus lieu les jeudis (bureau municipal) ni les vendredis (réunion avec les communes de l’agglomération). Mme Derré prend note mais signale que tous les représentants du Conseil d’école (parents et enseignants) ont aussi des obligations, donc qu’il faut essayer de faire au mieux pour tout le monde.
M. Girard annonce une présence dans l’école impossible après 19h30. Dorénavant les Conseils d’école, ne pourront dépasser 19h30 au sein de l’école, donc qu’ils devront commencer plus tôt (17h30 et même 17h pour être vraiment dans les temps). Le lieu des Conseils d’école sera donc peut-être amené à changer (salle des Anciens ?). Cela pose problème pour recevoir les parents en entretien individuel.

QUESTIONS A LA MAIRIE

1/ Sécurité

Présentation du nouveau chef de la gendarmerie d’Egly : l’adjudant-chef Prud’Homme.

1-1/ aux abords des écoles
Mme Derré signale que des voitures se stationnent sur le parvis devant l’école ce qui pose des problèmes de sécurité (attentat et accident).
L’adjudant-chef Prud’Homme insiste sur le fait que la différence doit impérativement être faite entre les zones véhicules et les zones piétons, chaque zone devra être parfaitement délimitées (la zone piétonne, la zone de dépose minute, la zone de passage de véhicule).
M. Girard explique que la rue n’est toujours pas rétrocédée à la commune donc que toutes les demandes (école, parents, Mairie) sont en attente. Il insiste sur le fait qu’il reste beaucoup de choses à faire avant la rétrocession qui sont à la charge de l’entrepreneur et que la Mairie ne veut pas payer (si rétrocession il y avait). Tout sera étudié ensuite pour les aménagements. M. Girard confirme que des parkings sont bien prévus ainsi que des places tout le long de la route.
L’adjudant-chef intervient pour dire qu’il est choqué de l’incivilité que son équipe constate aux abords de l’école et dans la rue du Fer à Cheval. Il insiste pour dire qu’aujourd’hui les gendarmes font de la prévention mais ça ne va pas durer, la campagne de répression prendra le relais. Il explique également que même si la rue n’est pas rétrocédée (et donc privée), ils peuvent verbaliser : une route privée qui accueille du public est considérée comme publique aux yeux de la loi.

1-2/ retour sur les exercices incendie et PPMS intrusion
- Incendie : le 09/10/17. Cet exercice a concerné 8 classes sur 9 (1 classe à la piscine). Tous les élèves sont sortis en 2 min 14 s. RAS. A la suite de cet exercice, une demande a été faite pour augmenter le volume sonore de l’alarme, ce qui a été fait dans la journée.
- PPMS intrusion : le 16/10/17. Cet exercice a concerné 8 classes sur 9 (1 classe à la piscine). Le confinement s’est bien déroulé, juste une classe en retard. Suite à cet exercice, le signal lumineux a été revu en accord avec la maternelle : 3 fois 3 clignotements puis signal laissé allumé en permanence le temps de l’exercice. Problèmes signalés par Mme Derré et l’adjudant-chef Prud’Homme :
 les portes des classes ne ferment pas à clé
 pas de rideaux pour cacher les élèves dans les classes si les portes d’accès au bâtiment sont franchies ou pour les classes visibles de l’extérieur
 pas de signal lumineux dans les couloirs, ni dans les toilettes, ni dans la cour
 demande de couplage du signal lumineux avec un signal sonore (accord de la gendarmerie, car il peut permettre de masquer le bruit des élèves qui se cachent)
 demande que la détection automatique de mouvement pour allumer la lumière dans les classes soit désactivée lors de l’activation du signal d’alerte
L’adjudant-chef Prud’Homme signale que la présence et l’intervention de la gendarmerie lors de ces exercices servent à avoir un regard extérieur pour constater les améliorations à réaliser. Les problèmes signalés n’ont pas de valeur d’obligation de mise en place pour la Mairie.
Le prochain exercice PPMS sera un exercice alerte « tempête/risque chimique » avec confinement collectif dans les réfectoires du Pôle Educatif.

1-3/ problèmes de sécurité concernant directement les élèves
Zones accidentogènes dans la cour :
- les extrémités des rampes. Déjà un accident dû à cet aménagement. La Mairie attend un retour du bureau d’étude pour résoudre ce problème. Les rampes vont également être resserrées car elles bougent.
- les boîtes aux lettres qui dépassent et dont les coins sont pointus. Elles vont être prolongées jusqu’au sol, les dessins sont en cours.
Mme Derré demande à avoir un regard sur les décisions prises sur ces aménagements avant toute validation car les enseignants peuvent anticiper la mauvaise utilisation par les élèves engendrant des accidents.
- lavabos trop hauts et trop profonds dans les toilettes pour les élèves, pourtant l’architecte a respecté les normes. Un contrat de fontaine à eau est étudié en attendant de trouver la solution.
Les représentants des parents d’élèves demandent à refaire une visite de l’école (nouveau repérage de l’espace afin de savoir de bien se repérer) car la dernière visite date de l’inauguration de l’école et le chantier n’était pas terminé. M. Girard étudiera leur demande et reviendra vers eux.

1-4/ retour sur les réunions de sécurité
Voir 2/

1-5/ problème de communication école/parents/autres sans ligne téléphonique ni Internet
Réseau Internet installé pendant les vacances. Un technicien de chez Bouygues devrait intervenir le 23/11/17 pour installer la ligne téléphonique.
Comme lors de la réunion de travaux du 28/09/17, les représentants des parents d’élèves demande la mise à disposition d’un téléphone portable pour l’école en attendant que la ligne téléphonique soit installée.

2/ Point d’avancement des travaux suite à la réunion du 28/09/17
2-1/ travaux demandés
- places de stationnement (voir 1-1/) : en prévision après rétrocession de la rue
- 2ème portail avec 3 portes pour fluidifier les sorties en élémentaire : plans en cours, pas de date pour la dépose
- demande de sécuriser le passage suite au stationnement des véhicules sur le parvis
- poubelle et bancs sur le parvis : à voir après la pose du 2ème portail
- demande de sécurisation des barrières de fin de chantier le long de l’école (entreprise Colas) car certaines sont dangereuses

2-2/ demande de maintien de réunions d’échanges et points à travailler
Prochaine réunion pour faire le point sur les travaux prévue le 14/12/17 :
- à 17h avec les directrices des deux écoles
- à 18h avec les représentants de parents d’élèves

3/ Périscolaire/ACM/étude
3-1/ présentation de l’équipe
Les représentants de parents d’élèves souhaiteraient que soit affiché un trombinoscope présentant l’équipe de l’ACM. Mme Lefebvre y répond favorablement.

3-2/ quels projets ?
Un projet Moyen-Age est en cours, séjour et spectacle plus tard.

3-3/ quelles activités sur le temps du midi ?
Avec un retour de la semaine à 4 jours et malgré la perte de subvention de l’Etat, la Mairie a maintenu des activités sur le temps de la pause méridienne avec notamment 3 intervenants.
Le planning des activités est affiché sur le panneau du portail de l’ACM. Pour exemples : GRS, origamis, projet fresque, baby-foot, etc.

3-4/ retour sur la mise en place du goûter « libre » après 2 mois de pratique
Les oublis sont rares et les enfants qui n’ont pas de goûter ponctuellement reçoivent une collation.
Certains enfants ont des bonbons dans leur goûter ce qui pose des problèmes puisque d’autres n’en ont pas.
Il est donc rappelé que les bonbons SONT INTERDITS.

3-5/ retour sur la mise en place de l’étude dirigée
Demande de certains parents que les enfants qui ont fini leurs devoirs puissent rejoindre l’ACM. Demande refusée pour une question de logistique. Il s’agit d’un règlement différent. Un enfant ne peut quitter la classe de l’étude sans surveillance.
Pour les enfants qui ont terminé leurs devoirs, les enseignantes encadrant l’étude signalent qu’il y a des livres en classe ou puzzle (ou en bibliothèque) si besoin, que les plus grands peuvent aider les plus petits à faire leur lecture par exemple.
Mme Derré rappelle également que les enseignantes encadrant l’étude ont le même diplôme, qu’elles enseignent en maternelle ou en élémentaire.

3-6/ problème d’inscription sur le portail
Bug informatique d’avant les vacances résolu.

3-7/ possibilité de récupération se son enfant toutes les 15/20 minutes ?
Demande refusée car les récupérations se font déjà toutes les 20 minutes le temps d’amener les enfants et d’attendre les parents.
Le visiophone sera actif le 21/11 normalement, donc il n’y aura plus à appeler l’ACM pour récupérer son enfant.

4/ Cantine
4-1/ quelle solution pour les inscriptions < 48h ?
Si c’est une urgence ou une demande exceptionnelle, l’inscription est possible en envoyant un email à l’ACM ou appelant l’ACM ou Mme Lebfevre que ce soit pour la cantine ou la garderie.

4-2/ repas : retour sur l’étude d’un nouveau fournisseur des repas et sur le devis 100% Bio, choix d’un 2ème plat ?
Suite à l’appel d’offres, la Mairie a signé un nouveau marché avec le même prestataire : Yvelines Restauration.
Le 100% Bio est impossible mais Yvelines Restauration fait son maximum pour avoir des produits d’origine biologique et locavore.
La demande d’un 2ème choix de plat est refusée.

4-3/ retour des enfants
Evocation d’un problème récurrent : certains élèves réserveraient des tables avec rejet de certains autres élèves (de manière peu diplomate). Mme Lebfevre dit qu’il y aura une surveillance accrue sur ce point.
Elle encourage les élèves à demander de l’aide pour les plateaux ou faire réchauffer les plats et insiste auprès des parents qui remontent ce genre d’information de prendre RDV avec M. Richard dès le jour du problème.

QUESTIONS A L’ECOLE

5/ Effectifs de la rentrée 2017
Il y a actuellement 230 élèves inscrits à l’école répartis en 9 classes :
CP Mme Soma-Koëller : 25
CP/CE1 M.Métro : 25 (10CP/15CE1)
CE1 Mme Lambert : 27
CE2A Mmes Derré/Portron : 24
CE2B Mme Rodrigues : 25
CM1A Mme Levasseur : 26
CM1B Mmes Guyot/Bouinou : 26 (Mme Bouinou est confirmée sur son poste pour l’année)
CM1/CM2 Mme Bardou : 25 (8CM1/17CM2)
CM2 M.Féréroles : 27

2AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sur l’école pour aider 3 élèves présentant un handicap : Mmes Uygur et Ferreira de Sousa.
Mme Derré est dorénavant déchargée les lundis et mardis matins.

6/ Règlement intérieur et charte de la laïcité
Les horaires et jours d’école avaient été changés en juin 2017.
Changement du nom de l’école sur le règlement intérieur.
Changement d’une phrase de l’article 2 : « Les retards doivent être exceptionnels. »  « En raison de la configuration de l’école, il n’est plus possible d’accueillir un élève en retard. »
Après le remplacement de cette phrase, le règlement est approuvé par tous.
La charte de la laïcité y est annexée depuis 2 ans.

7/ Projet d’école

2ème année du projet d’école 2016-2019.
3 axes :

Domaine de formation du socle Besoin prioritaire Objectif
Les méthodes et outils pour apprendre Savoir se mettre au travail, s’organiser pour apprendre Améliorer la méthodologie pour rentrer dans les apprentissages
Les langages pour penser et communiquer Enrichir le lexique Acquérir un lexique suffisant pour comprendre les consignes et différents textes
La formation de la personne et du citoyen Apprendre à mieux vivre ensemble Améliorer les relations conflictuelles entre les élèves

+ un volet artistique (projet de sculptures en attente)

8/ Aide aux élèves en difficulté
8-1/ APC : organisation et répartition
Comme l’an passé :
- aide personnalisée selon les besoins des enfants,
- de 11h30 à 12h (30 minutes), les lundis, mardis et jeudis,
- sur autorisation des parents,
- en groupe de 2 à 6 enfants.

8-2/ RASED
Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté :
- enseignantes spécialisées : Mme Ronteix en arrêt, Mme Barillet pour la maternelle, Mme Gourlaouen à mi-temps interviendra sur l’école
- une psychologue scolaire : Mme Fournier. Elle remercie sincèrement la Mairie d’avoir répondu favorablement à sa demande de budget (346€ au prorata de ses interventions sur l’école) pour l’achat de la nouvelle version du test WISC qu’elle fait passer aux élèves.
Parents et enseignants déplorent que le secteur d’action du RASED soit si étendu empêchant un meilleur suivi des élèves signalés.
Les parents peuvent contacter la psychologue scolaire (coordonnées communiquées en début d’année). Mme Fournier précise de ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur car elle est souvent en intervention auprès d’enfants.

9/ Evaluations et livret
9-1/ Evaluations
Obligatoires en CP.
Conseillées en CE2.

9-2/ Livret
LSU : Livret Scolaire Unique, toujours pas d’accès Numérique pour les parents.
Remis 2 fois dans l’année : aux parents en janvier lors d’une rencontre individuelle et directement à l’élève en juin.
10/ Organisation du nouvel espace de bibliothèque
Espace mutualisé (maternelle, élémentaire, ACM).
Avec des bénévoles.
Réunion prévue le 14/11/17 avec les différents partenaires pour faire le point sur l’organisation, le rangement, etc.

11/ Bilan de la Coopérative scolaire
Les comptes de coopérative sont surveillés par l’OCCE (contrôle effectué l’an passé) et concernent tous les parents qui ont un droit de regard sur les comptes. Les comptes sont consultables sur demande.
Ces comptes n’ont pas pour but d’être bénéficiaires. Nous remercions tous les parents qui participent à la coopérative ce qui permet d’acheter du petit matériel pour des projets de classe, de faire venir des intervenants, etc.

Début septembre 2017, il y avait 4 926,21€ sur le compte.

Retour sur le matériel de sport volé lors du déménagement :
- accord de la Marie pour la recommande du matériel volé
- en attendant : matériel acheté grâce à la Coopérative et grâce aux bénéfices des Olympiades (230€)
- don de ballons de basket par un parent d’élève
- don de matériel de la part de Décathlon suite au courrier spontané d’une élève qui leur a écrit et qui sera mise à l’honneur devant ses camarades pour son geste altruiste

12/ Projets, manifestations et sorties prévues pour l’année
• Projets

- Au mois d’octobre, projet d’apprentissage à la citoyenneté avec la mise en place d’élections de délégués (2 par classe) en utilisant le matériel « officiel » (urnes et isoloirs) et Conseil des élèves 3 fois dans l’année. 1er Conseil des élèves le mardi 21 novembre prochain.

- 15 séances de natation à la piscine des « 3 Vallées » pour les classes de CM1/CM2 et CM2 jusque fin janvier, CP, CP/CE1 et CE1 à partir de mi-février

- demande d’ateliers d’eau en partenariat avec le Syndicat de l’Orge

- projet de fresque murale avec l’artiste Alexis FERRIER, refusé par la Mairie. Remplacé par un projet sculptures, en cours d’élaboration.

- en prévision :
Interventions des Brigades de Jeunesse (sensibilisation au harcèlement, racket, …)
initiation aux gestes de premiers secours pour les CM2 : dispensée par l’infirmière scolaire, Mme Dutac
permis piéton pour les CE2
permis vélo pour les CM2 (mais compliqué au vu de la configuration de la nouvelle école)

• Manifestations

Boum de fin d’année pour tous les élèves de l’école (en l’honneur des CM2) : vendredi 29 juin 2018.
L’équipe enseignante propose de refaire une fête d’école en partenariat avec la Maternelle, l’ACM et les parents. La Mairie a donné son accord pour que cet événement se déroule dans l’enceinte de l’école.

• Sorties

- sorties USEP prévues : 2 par classe
- sorties de fin d’année : à décider

13/ Questions diverses
13-1/ retour sur les olympiades
Après-midi avec ateliers sportifs, organisés par les représentants des parents d’élèves en juin dernier. Cette manifestation a permis de récolter des fonds au profit des 2 écoles pour l’achat de matériel sportif. Nous les remercions sincèrement au nom de tous les enfants !
Il y aura une 4ème édition des Olympiades cette année.

13-2/ retour sur les élections
% de participation octobre 2016 : 41,52 (bureau ouvert de 15h30 à 19h30)
% de participation octobre 2017 : 43,34 (bureau ouvert de 13h30 à 17h30)
Nécessité de revoir l’organisation des élections et la procédure du vote par correspondance (problème des enveloppes) lors d’une réunion avec les 2 listes et la maternelle en juin 2018.

13-3/ organisation des récréations
Un seul temps de récréation possible car 2 classes donnent sur la cour et pour l’organisation des créneaux des différents espaces (complexe sportif, dojo, piscine, BCD).

13-4/ devoirs « en ligne », photographies en N&B
Demandes refusées.

13-5/ dates des prochains conseils d’école
Lundi 12 février 2018 à 18h
Vendredi 8 juin 2018 à 18h
Dates et horaires à revoir avec la Maternelle suite à la demande de la Mairie en début du Conseil d’école.

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau. Mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/

La séance est levée à 20h20.