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Publié : 5 mars

PV du 2ème Conseil d’école du 12/02/18

Procès verbal du Conseil d’école n°2
du 12/02/18

Présents : Représentants de la mairie : Mme Normand, adjointe au Maire, chargée de la Culture et des Affaires scolaires
M. Girard, adjoint au Maire, chargé de la Sécurité et de la Voirie
Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif

Représentants de la gendarmerie d’Egly :
 Major Prud’homme
 Chef Meunier
 

Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel » : Mme Penot, Mme Guillochon, Mme Guingouain, Mme Durand-Deshayes, Mme Gouin
« L’Echo des Enfants » : Mme Cheval, Mme Hannou Marino, Mme Chiumenti, Mme Mathé

Enseignants : Mme Soma-Koëller, M. Métro, Mme Lambert, Mme Rodrigues, Mme Levasseur, Mme Bouinou, Mme Bardou et M. Féréroles

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : Mme Rodrigues

 

Le conseil démarre à 17h35.

En préambule, Mme Derré refait le point sur les objectifs du Conseil d’école et suggère d’établir des réunions parents/Mairie pour éviter un trop grand nombre de questions pratiques qui ne relève pas du Conseil d’école.

Elle déplore le manque de bienveillance de certains parents, rappelle que tous les partenaires œuvrent pour le bien des enfants et qu’il faut se faire vraiment confiance en travaillant tous ensemble.

Mme Derré n’a pas mis l’avancement de l’horaire des Conseils d’école à l’ordre du jour (17h30 au lieu de 18h) car ce point, déjà été évoqué au 1er Conseil d’école, doit être revu entre la municipalité et les représentants des parents d’élèves.

QUESTIONS A LA MAIRIE

1/ Stationnement et circulation aux abords de l’école : quelles solutions ?

Les représentants des parents d’élèves signalent de nombreuses incivilités malgré les passages de la Gendarmerie : déplacement des barrières pour se garer, stationnement sur la place réservée aux personnes à mobilité réduite, arrêt prolongé sur la voie principale créant un bouchon, etc.
Le Major Prud’Homme explique que la période de prévention est terminée et que, dès le retour des vacances d’hiver, la Gendarmerie va passer à la phase de verbalisation.
Les représentants des parents d’élèves demandent que le personnel des services techniques aide à fluidifier la circulation aux abords des écoles le matin. Gendarmerie et municipalité vont en discuter pour mettre en place un partenariat en ce sens.

Les représentants des parents d’élèves constatent que le « dépose-minute » est inadapté et souhaiteraient la réalisation d’un vrai « dépose-minute » (bretelle annexe à la voie).
Pour l’instant, la municipalité n’est pas propriétaire des abords de l’école (pas de rétrocession du Grand Paris), donc il n’y a pas de solution.

L’action Pédibus a recommencé et les différents partenaires se félicitent de cette initiative. Déjà 6 lignes en marchent. Il manque des parents volontaires pour encadrer les nombreux enfants de la future 7ème ligne.
Les représentants des parents d’élèves proposent, dans le cadre de l’EMC, de féliciter les enfants qui feront preuve de civisme. L’équipe enseignante est réticente car ce serait léser les enfants alors que les incivilités sont du fait des parents.
- installation de barrières sur le parvis

2/ Point d’avancement des travaux

- 2ème portail avec 3 portes pour fluidifier les sorties en élémentaire : plans en cours, pas de date pour la dépose
- clôture qui penche : problème réglé
- lumières allumées en permanence : gêne pour les riverains et non écologique, problème réglé
- demande d’un abri vélos au niveau de l’ACM : refusée car pas fermé
- date pour une 2ème réunion : jeudi 8 mars 2018

QUESTIONS A L’ACM

3/ Cantine

- oublis d’inscription : Mme Normand explique que le tarif de surfacturation correspond au coût du repas + les frais réels des services. Pour les représentants des parents d’élèves, ce tarif est exagéré. La surfacturation pour oubli d’inscription a été prise en compte depuis novembre 2017. Depuis, seules 20 familles sont impactées par cette surfacturation.

- Une inscription annuelle sera possible à partir de septembre 2018 ce qui évitera les oublis car, pour l’instant, les inscriptions ne peuvent se faire que sur 10 semaines maximum.

- Les représentants des parents d’élèves demandent la possibilité d’un forfait « famille » si plusieurs enfants. Mme Normand portera cette demande au prochain Conseil municipal.

- retour sur la visite de deux représentants de parents d’élèves le jeudi 01/02/18 : retour très positif. Les parents ont pu constater que les enfants avaient le temps de manger, dans le calme, qu’ils pouvaient faire de nombreuses activités. Retour positif également sur la mise en place du tri des déchets. Par contre, ils signalement le peu de porte-manteaux et de sèche-mains.

4/ Activités périscolaires/étude

Les activités du midi seront maintenues 2018/2019 mais encadrées par les animateurs. Il n’y aura plus d’intervenant extérieur car la subvention CAF n’est plus attribuée suite au retour à la semaine des 4 jours.

Une(des) représentation(s) sont prévue(s) suite à certaines activités du midi. Les parents en seront informés dès que possible.

La mesure « devoirs faits » appliquée depuis janvier 2018 au collège, n’est pas encore à l’ordre du jour pour l’école élémentaire.

Concernant l’étude, les enseignants encadrent d’abord les CP et CE1 en lecture, les plus grands font leurs devoirs en autonomie en attendant, puis les enseignants vérifient. Ne pas hésiter à poser les questions aux enseignants à la sortie de l’étude à 18h.

Les représentants des parents d’élèves signalent que le temps de récupération des enfants le soir à l’ACM est trop long. Mme Lefebvre ne peut apporter d’autre solution car les enfants sont répartis dans plusieurs salles et il faut aller les chercher et leur laisser le temps de se préparer.

Les représentants des parents d’élèves déplorent le fait qu’ils ne puissent pas utiliser l’interphone le matin pour signaler leur arrivée. En effet, il faut appeler l’ACM. L’interphone étant situé dans le bureau de Mme Lefebvre, il n’y a pas d’autre solution.

Mme Lefebvre signale qu’il n’y a aucun problème sur la récupération et la dépose des vélos pour les enfants de l’ACM.

QUESTIONS A L’ECOLE

5/ Sécurité
5-1/ point sur les signaux d’alerte
Pas de souci pour l’alarme incendie.
Pour le signal d’alerte intrusion, il a été décidé conjointement avec l’équipe de maternelle et l’ACM d’allumer la lumière bleue ainsi : 3 fois – pause – 3 fois – puis laissée en continu pour une meilleure visibilité de tous. Cela permet aussi de distinguer ce signal d’un allumage involontaire.

5-2/ exercices incendie et PPMS
Le 2ème exercice incendie et le 2ème exercice PPMS (alerte tempête-confinement) auront lieu en mars-avril.

6/ Temps de récréation
6-1/ organisation des services
Point déjà évoqué lors du 1er Conseil d’école et qui est géré par l’équipe enseignante.
Un seul temps de récréation possible car 2 classes donnent sur la cour et cela facilite l’organisation des créneaux des différents espaces (complexe sportif, dojo, piscine, BCD).
Les enseignants constatent que les enfants se sont appropriés l’espace et sont donc plus calmes qu’en début d’année.

6-2/ sports
Selon un planning établi par niveau de classe.
Hand/basket et ping-pong.

7/ Organisation du nouvel espace de bibliothèque
Les classes s’y rendent en classe entière ou en demi-groupe.
Encadré par des bénévoles et un contrat civique : Mlle Laura FAYE.
Remerciements aux bénévoles et plus spécialement à Mme Raymon et Mlle Faye pour le travail considérable d’installation et de tri.

8/ Projet d’école

8-1/ partie artistique (PEAC)
Projet « fresque murale » non validé par la Mairie.
Mais d’autres projets sont en cours d’élaboration (saynètes de théâtre, arts visuels).

8-2/ partie « enseignement civique et moral » : les médiateurs
Pour apprendre à mieux vivre ensemble et ainsi améliorer les relations conflictuelles entre élèves, les délégués ont demandé lors du 1er Conseil des élèves à remettre des médiateurs dans la cour. Selon un planning et basé sur le volontariat, 4 élèves de CM1 ou CM2 sont médiateurs. Ils sont repérables grâces à des gilets jaunes. 2 circulent dans la cour, 2 sont vers les toilettes.

9/ Projets, manifestations et sorties prévues pour l’année

• Projets

- 5 séances de natation à la piscine des « 3 Vallées » pour 2 classes supplémentaires (CM1A et CM1B) car créneaux disponibles

- ateliers d’eau en partenariat avec le Syndicat de l’Orge : déjà 1 intervention pour les classes de CE1 et CE2B, à suivre pour les CP, CP/CE1, CE2A et CM1/CM2

- rencontre d’un auteur dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse pour la classe de CE1A : vendredi 9 mars 2018

- Interventions des Brigades de Jeunesse (sensibilisation au harcèlement, racket, …) : 30 mars 2018

- projet EPS/nutrition « manger, bouger pour sa santé » le vendredi après-midi au stade avec M.ANQUETIN comme intervenant : en mars-avril pour les CE2A, CM1A, en mai-juin pour les CM1B et CM1/CM2

- en prévision :
initiation aux gestes de premiers secours pour les CM2 : dispensée par l’infirmière scolaire, Mme Dutac
permis piéton pour les CE2
permis vélo pour les CM2 (mais compliqué au vu de la configuration de la nouvelle école)

• Manifestations

- les Olympiades : samedi 2 juin 2018, de 14h à 18h au stade, ateliers sportifs organisés par les associations des parents d’élèves
- fête d’école le samedi 23 juin 2018 : en partenariat avec l’école maternelle et l’ALSH. En accord avec la Mairie. Modalités envisagées (mais pas définitives) : le matin, présentation de productions d’élèves (en cours d’élaboration), repas du midi à gérer par les parents s’ils le souhaitent, jeux/ateliers gratuits pour les enfants l’après-midi.
- Boum de fin d’année pour tous les élèves de l’école (en l’honneur des CM2) : vendredi 29 juin 2018.

• Sorties

- sorties USEP prévues :
Jeudi 8 mars : Scolabad, CM1/CM2 et CM2
Jeudi 5 avril : orientation, CP et CP/CE1
Jeudi 7 juin : randonnée, classes de Cycle 2
Vendredi 8 juin : randonnée, classes de Cycle 3
+ athlétisme en juin

Attention dès la rentrée 2018, nous devrons demander un agrément au moins 2 mois à l’avance pour tout accompagnateur lors de sortie à caractère sportif. Cf BO du 12/10/17 Légifance du 06/05/17.

- sorties de fin d’année : à Thoiry pour les classes de Cycle 2, au château de Fontainebleau pour les classes de Cycle 3

13/ Questions diverses

- temps de travail sur écran et connexion Wifi
La connexion internet se fait par câble, pas par Wifi.
Le temps de travail passé sur écran est variable selon les classes. Les enseignants rappellent que le TNI remplacent maintenant le tableau « traditionnel ».

- accès au site du LSU : pour l’instant, toujours pas d’accès numérique pour les parents.

- pont du 30 avril envisagé ? : aucun « pont » octroyé cette année. Tous les jours travaillés le seront : lundi 30 avril, lundi 7 mai et vendredi 11 mai.

- retour positif sur la décoration des couloirs : les parents ont apprécié la décoration des couloirs qu’ils ont pu admirée lors de la remise des livrets.

- date du prochain conseil d’école : lundi 4 juin 2018 à 17h30.

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau. Mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/

La séance est levée à 19h35.

Mme Derré,
Le 13/02/18