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PV du 3ème Conseil d’école du 04/06/19

Publication : par DERRE Cécile

Procès verbal du Conseil d’école n°3
du 04/06/19

Présents : 

Représentants de la mairie : 

M. Rouyer, Maire
Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif
 
 
Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel Â » : Mme Marchand, Mme Guingouain, , Mme Rousseau, Mme Tensi, Mme Gouin
« L’Echo des Enfants Â » : Mme Hannou Marino, Mme Mathé, Mme Cheval, Mme Boudjema (partie à 19h)

Enseignants : Mme Soma-Koëller, M. Métro, Mme Lambert, Mme Rodrigues, Mme Levasseur, Mme Guyot, Mme Bardou et M. Féréroles

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : Mme Guingouain

 
Le conseil démarre à 18h.

1/ Aménagement de l’école

Après 2 ans d’installation dans la nouvelle école, les représentants des parents d’élèves souhaiteraient savoir si tout fonctionne correctement.

Monsieur le Maire annonce que le réseau de l’école va être amélioré et que la fibre va être installée sur toute la commune.
Utilisation des TNI : pas de problème sauf quelques disfonctionnements ponctuels.
Audit informatique pour l’école prévu sur 2019.
Au retour des vacances de printemps, des barrières provisoires ont été installées en amont du portail pour fluidifier la sortie des élèves à 16h30 avec la mise en place de 3 « portillons Â » (3 classes sortent par portillon).
L’équipe enseignante souhaiterait enlever 1 barrière sur la droite pour raccourcir le chemin à droite. A tester jusque fin juin.
Puis un point sera fait avec choix de l’équipement qui devrait impérativement être anti-bélier et accueillir des bancs (intégrés ou non).
Estrades dans la cour : présence d’échardes. La Mairie va étudier ce qu’il est possible de faire. Le ponçage est interdit car le bois est traité en classe 4 (résistant à l’eau).
L’équipe enseignante demande à nouveau des filtres aux fenêtres pour protéger du soleil (protéger de l’éblouissement et pour une utilisation optimale des TNI). Monsieur le Maire dit qu’il n’y a toujours pas de solution à ce jour. Etude d’une pose de rideaux ou de stores.

2/ Grève et service minimum

Rappel de ce qu’est la loi de 2008 : à partir de 25% d’enseignants grévistes, la commune se doit de mettre en place un service minimum. La loi précise qu’il ne s’agit pas obligatoirement d’agents territoriaux mais également (et surtout) d’une liste de citoyens de la commune (après vérification au fichier des délinquants sexuels). Monsieur le Maire s’est toujours opposé à cette démarche sur la commune mais il a entendu le mécontentement et est prêt à étudier la mise en place de ce dispositif. Il est également rappelé que ce service minimum doit être effectué dans l’école (et non au domicile), que les enfants doivent être encadrés comme ils le seraient en classe ou au centre de loisirs.

3/ Centre/cantine : tarification

Il n’y a aucun changement tarifaire sur la grille cette année. La mairie n’impactera pas les familles ni du coût de la vie ni de l’inflation. Monsieur le Maire rappelle qu’il y a des augmentations sur la grille uniquement les années où il y a des investissements (type animations particulières ou ajout d’un animateur, etc…). Il rappelle également que si on fait un lissage de toutes les tranches de quotient familial, 50% des dépenses est à la charge des parents et 50% est à la charge de la commune. Comme on peut le voir sur la grille, la tranche la plus basse est prise en charge à 80% et la plus haute à 20%.

4/ Projets et manifestations prévues

- retour sur les classes transplantées à Damgan :
 Remerciements des associations au nom des parents de l’investissement de l’équipe enseignante dans ce projet magnifique.
 Remerciements de l’équipe enseignante aux associations des actions qui ont pu être réalisées tout au long de l’année pour aider au financement.
 Remerciements de tous à la mairie pour le financement.

- retour sur l’intervention « harcèlement Â » de la BDPJ (classes de CE2/CM1/CM2) : Les représentants des parents d’élèves demandent s’il serait possible de faire des interventions dès le CP. Impossible pour des raisons de budget. Mais le harcèlement est évoqué en Education Morale et Civique pour les CP/CE1.

- permis piéton (CE2) et Pédibus : les représentants des parents d’élèves souhaitent remercier l’équipe enseignante pour avoir associé le Pédibus au permis piéton.
 Remerciements de l’école à l’association des Indépendants pour avoir permis d’associer une nouvelle fois le Pédibus au permis piéton. A ce propos, les Indépendants rappellent de l’arrêt très probable du Pedibus l’année prochaine, seule une ligne pourra survivre au départ des CM2 au collège (donc arrêt de leurs lignes).
 Le permis piéton a été remis ce jour en salle des cérémonies à la Mairie en présence de Monsieur le Maire et d’un gendarme de la Brigade d’Egly..

- visite du collège le lundi 27 mai : visite du CDI et du collège puis repas au self, puis temps de récréation avec les collégiens. Pas de temps de classe cette année.

- Formation aux gestes de premiers secours (PSC1) pour les CM2 : cours dispensés par Mme Dutac, l’infirmière du collège d’Ollainville. Cela permettra également aux élèves qu’ils se familiarisent avec elle ce qui ouvre une voie au dialogue une fois au collège.

- Permis vélo pour les CM2 : décloisonnement prévu entre les 2 écoles. Du 6 au 11 juin. Les GS feront leur récréation avec les CP/CE1, tandis que les CM2 passent leur permis vélo dans la cour de la maternelle. Initiation pour les autres niveaux de classe (à pied, en trottinette ou en vélo).

- projets pour l’an prochain : à décider. Evocation d’un éventuel futur projet Elémentaire/Maternelle

- nouveau projet d’école : nouvelle maquette académique qui doit être présentée à la réunion des directeurs prochainement.

- Vendredi 28 juin : boum de fin d’année pour tous les élèves de l’école en l’honneur des CM2, à la salle des fêtes, de 20h à 22h

- Fête de l’école élémentaire le samedi 29 juin :
matinée pédagogique de 10h à 12h (film du séjour dans chaque classe), portail fermé pendant le visionnage
repas : 12h-13h30 (préparation et vente par Les Indépendants, remerciements de l’équipe enseignante)
après-midi ludique : stands de jeux gratuits, sauf buvette, tombola, panier garni, bonbonnière, tatouage
La rue du Fer à Cheval sera fermée à la circulation par arrêté municipal. Il y aura filtrage au portail par les enseignants.

5/ Rentrée 2019

- effectifs :
Il est rappelé que le seuil de fermeture est de 212 élèves.
A ce jour il y a 211 élèves inscrits pour la rentrée prochaine : 45CP / 43CE1 / 34CE2 / 43CM1 / 45CM2.
Deux possibilités pour la rentrée :
- rentrée à 9 classes avec comptage ou non et la possibilité de basculer sur 8 classes dès le lendemain,
- rentrée à 8 classes avec comptage ou non et possibilité de basculer sur 9 classes dès le lendemain.
L’école va donc prévoir les 2 cas/structures d’école : 8 ou 9 classes.
Les listes des classes seront affichées le vendredi 30 août en fin de journée, en gardant à l’esprit qu’un basculement sur l’autre solution est possible…
La situation n’est pas du tout idéale, ni pour les enseignants qui sont dans le flou pour leur équipe (8 ou 9 enseignants ?), ni pour les enfants qui vont, peut-être, commencer l’année avec un enseignant pour en changer le lendemain, ce qui est particulièrement angoissant pour les plus petits.
Il est demandé une action des associations (ou de la Mairie ?) : distribution de flyers dans les boites aux lettres pour inciter les nouveaux arrivants à inscrire leurs enfants. Et pourquoi pas également un message sur le panneau lumineux.

- listes des fournitures :
La circulaire ministérielle du 4 mai 2017 concernant les fournitures est consultable en ligne : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115955.
Les listes seront fournies par les enseignants en fin d’année scolaire et affichées au portail pendant l’été.
A noter : ces listes proposent moins de fournitures que celles préconisées par la circulaire.

6/ Bilan des dépenses engagées par la Coopérative scolaire

Il y a eu une erreur de facturation des PEP, la nouvelle facture va être envoyée donc elle est à payer.
Le solde du compte est actuellement d’environ 32 900€. Après le paiement de cette facture, le solde sera d’environ 3000€.
Dernières actions :
- loto : + 2302€
- Lire c’est partir : + 333.20 €
- Salon du livre (auteur à l’école + visite sur place) : -280€

7/ Questions diverses
- Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient faire de nouveau une réunion de préparation des élections en début d’année scolaire en lien avec la Maternelle. Proposition pour le vendredi 13 septembre, 17h30.
- Point sur la communication parents/enseignants/représentants des parents d’élèves.
Pas de blog d’école prévu. La directrice rappelle que le moyen de communication à privilégier reste le dialogue avec l’enseignant de son enfant, soit directement (au portail, en entretien), soit par l’intermédiaire du cahier jaune.

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau.

La séance est levée à 19h30.