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PV du 2ème Conseil d’école du 11/02/19

Publication : par DERRE Cécile

Procès verbal du Conseil d’école n°2
du 11/02/19

Présents : 

Représentants de la mairie : 

M.Rouyer, Maire
Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif

Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel Â » : Mme Guillochon, Mme Rousseau, Mme Gouin, Mme Tensi, Mme Marchand
« L’Echo des Enfants Â » : Mme Cheval, Mme Besse, Mme Richardet, M.Humbertclaude

Enseignants : M. Métro, Mme Soma-Koëller, Mme Lambert, Mme Touhet, Mme Guyot, Mme Levasseur, Mme Bardou, Mme Rodrigues, et M. Féréroles

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : M. Humbertclaude

 Le conseil démarre à 18h.

QUESTIONS A LA MAIRIE, A L’ACM

1/ Stationnement et abords de l’école
Les représentants des parents d’élèves insistent sur le fait qu’il n’y a pas assez de place de stationnement. D’autant plus maintenant que le seul parking situé « à proximité Â » de l’école est fermé pour travaux.
Ils remercient les gendarmes et les agents communaux de leur présence pour fluidifier la circulation et réguler le stationnement.
Le permis pour la construction du gymnase et du dojo attenants à l’école vient d’être déposé. Il y aura un parking de 50 places environ qui pourront aussi être utilisées pour la dépose des enfants à l’école.
Les places PMR ne sont pas toujours respectées. Discussion possible sur une augmentation du nombre de places PMR quand le parking sera construit.
Après la rétrocession à la Mairie du parvis devant l’école, Monsieur le Maire propose de faire une réunion pour discuter en amont de l’aménagement (bancs, poubelles, caméras de surveillance, etc).
Les derniers épisodes neigeux et de gel ont mis e avant des problèmes d’anticipation de sablage et de zones à sabler. Les agents techniques sont mobilisés plus tôt selon la météo. Monsieur le Maire accepte la proposition de bacs à sable/sel aux alentours de l’école.

2/ Point d’avancement des travaux

- 2ème portail : à discuter après la rétrocession du parvis
- clôture qui penche : problème réglé, les lattes cassées ont été changées
- filtres aux fenêtres : à voir avec les enseignants
- date pour une 2ème réunion : avril 2019

3/ Nettoyage
- des vitres extérieures : devis en cours pour un robot
- des toilettes de la cour : nettoyage fait avec soin. Persistance d’odeurs nauséabondes qui serait dû à un problème de siphons. La Mairie est en train d’évaluer le problème pour trouver une solution adéquate.

4/ Nouveaux logements, nouveaux élèves ?
Nouvelles constructions avec du locatif pour attirer plus de familles avec enfants.
Pour l’instant, toujours pas d’idée sur le nombre d’enfants pouvant arriver.
Madame l’Inspectrice est au courant de la situation pour éviter une fermeture de classe.
Monsieur le Maire dit qu’en mars-avril, la Mairie en saura plus.

QUESTIONS A L’ECOLE

5/ Sécurité/2ème exercice PPMS
Le 2ème exercice PPMS (alerte tempête-confinement) a eu lieu le lundi 4 février pour 8 classes (1 à la piscine).
Rien à signaler.
Le 2ème exercice incendie aura lieu plus tard.

6/ Elèves à profil spécifique

6-1/EIP, PAP
Des aménagements pédagogiques sont possibles selon le profil des élèves et sont inscrits dans un PAP après avoir suivi une procédure (signalement RASED, médecin scolaire).

6-2/ RASED
Parents et enseignants déplorent le manque de moyens au niveau du RASED dont le secteur s’est étendu ne permettant pas un suivi régulier des élèves sur l’école.

7/ Projet « classes transplantées Â »

7-1/ test « anti-panique Â »
Ce test est passé gracieusement par les maîtres nageurs sur le temps scolaire. Pour qu’il soit individualisé, il faut le passer sur un temps extra-scolaire et le test est payant.
Si l’enfant a échoué au test, il peut le repasser sur son temps personnel d’ici au départ en classe transplantée. Si le test n’est pas validé, l’enfant participera aux activités voile sur un bateau collectif.

7-2/ bilan des actions menées
Par l’école :
- Boum d’Halloween : 994,47€
- vente de cakes : 7 460,51€
- vente des sapins : 502€
- photographies : 1 885,80€
- vente casquettes/t-shirts : 132€
Par les Associations de parents :
- Baby-broc : 792, 80€
- vente des gâteaux le vendredi devant l’école : 218,47€
- vente des chocolats : 1 892,97€
- Marché de Noël : 14€
- Loto : à venir (15 février)
Dons : 1 110€ (Société MediaPC, le café restaurant « Le Châtel Â », des coupeurs de bois)

8/ Sorties et manifestations prévues pour la fin de l’année

• Sorties

- Salon du Livre de Jeunesse :
lundi 11 mars : visite du Salon - CM1A, CM1B, CE1 et CE2/CM2
mardi 12 mars : visite d’auteurs pour les classes de CP/CE1 et CE1
jeudi 14 mars : visite du Salon - CE2
vendredi 15 mars : visite d’auteurs pour les 7 autres classes

- visite du collège : en mai

• Manifestations

- les Olympiades : 8 juin 2019, de 14h à 18h au stade, ateliers sportifs organisés par le Comité des Olympiades
- Boum de fin d’année pour tous les élèves de l’école (en l’honneur des CM2) : vendredi 28 juin 2019.
- fête de l’école : samedi 29 juin. Modalités envisagées (mais pas définitives) : le matin, présentation de productions d’élèves, repas du midi à gérer par les associations de parents s’ils le souhaitent, jeux/ateliers gratuits pour les enfants l’après-midi.
Pour le repas, les enseignants avaient dit l’an passé qu’ils souhaitaient passer la main aux parents quant à l’organisation. Etant donné que le repas est une source de bénéfices important pour l’école, si les parents ne souhaitent pas s’en charger, il n’y aura pas de fête d’école sur toute une journée banalisée. Les productions d’élèves et/ou films de la classe transplantée seraient montrés aux parents à un autre moment et une après-midi ludique serait organisée pour les enfants sur le temps scolaire.
Les 2 associations des parents d’élèves ont menées beaucoup d’actions cette année pour le projet « classes transplantées Â », donc ne souhaitent pas organiser le repas.

9/ Questions diverses

- date du prochain conseil d’école : mardi 4 juin 2019 à 18h.

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau.

La séance est levée à 19h.

Mme Derré,
Le 11/02/19