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Publié : 15 juin

PV du 3ème Conseil d’école du 04/06/18

Procès verbal du Conseil d’école n°3
du 04/06/18

Présents : 

Représentants de la mairie : M. Rouyer, Maire
M. Girard, adjoint au Maire, chargé de la Sécurité et de la Voirie
 Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif

 
Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel » : Mme Penot, Mme Marchand, Mme Guingouain, Mme Durand-Deshayes, Mme Guillochon, Mme Tensi
« L’Echo des Enfants » : Mme Chiumenti, Mme Mathé, Mme Besse, M.Humbertclaude

Enseignants : Mme Soma-Koëller, M. Métro, Mme Lambert, Mme Rodrigues, Mme Levasseur, Mme Guyot, Mme Bardou et M. Féréroles

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : Mme Besse

 


Le conseil démarre à 17h35.

1/ Circulation aux abords de l’école : demande de rallongement du temps du feu tricolore entre 8h20 et 8h40

Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient rallonger le feu vert pour les voitures pour fluidifier la circulation sur la rue du Fer à Cheval.
M. Girard va s’en occuper.
Point 8 rajouté ici : l’association « L’Echo des Enfants » propose de faire passer une charte de « bonne conduite » pour rappeler aux parents conducteurs quelques principes de civisme aux abords de l’école. Cette charte sera validée par la Mairie et diffusée aux deux directrices d’école, avant d’être transmise aux parents.

2/ Point d’avancement des travaux

- réalisés :
Les sèche-mains ont été posés dans les toilettes, les porte-manteaux au niveau de la cantine.
- en cours :
Une partie des filtres aux fenêtres a été posée. A voir quand tout sera fini et avec le soleil.
M.Perot est en charge du dossier de sécurisation des boîtes aux lettres.
Les rampes sont en cours de réparation (1 a été enlevée et 1 bouge).
Des cimaises vont être posées pour permettre les affichages au mur.
La chaudière va bientôt passer en mode été après de nombreux réglages.
- date pour la création d’un parking ?
Toujours pas de date de rétrocession. Sûrement à la rentrée. Discussion en cours avec GPA pour le parking.
- date pour une 3ème réunion ? M. le Maire propose une réunion en septembre pour faire le point après les travaux estivaux. Il propose également aux représentants des parents d’élèves de faire remonter les problèmes sans attendre les conseils ou les réunions.

Parfait achèvement en date du 31/08/18, après ce seront les assurances qui prendront le relais pour tout problème.

Les représentants des parents d’élèves reviennent sur leur demande de boîte aux lettres et de panneau d’affichage. Mme Lefebvre va s’en charger.

3/ Horaires
- badges enseignants : à réactualiser avec les bons horaires (7h-19h). M.Girard va s’en charger suite à l’intervention de M.Betton sur le VPN le 11/06/18.
- organisation des jours et horaires des Conseils d’école : les conseils d’école auront lieu les lundis ou mardis. Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient qu’ils commencent à 18h. La demande est validée.
- réunion préparatoire aux élections : vendredi 14 septembre à 17h30

4/ Portail d’inscription centre/cantine
- évolutions à venir :
Les représentants des parents d’élèves et la Mairie souhaiteraient une inscription annuelle. Si la société Fushia n’arrive pas à proposer cela avant le 15/06/18, la Mairie changera de logiciel/fournisseur.
La pénalité de 10€ est maintenue en cas d’oubli.

- Quand une sortie est prévue, l’annulation est faite d’office par la Mairie, les parents n’ont pas à le faire. Ne pas hésiter à signaler les erreurs.

- retour sur la fermeture de l’ACM le 09/05/18 : des familles ont été embêtées. Mme Lefebvre explique que cette décision a été communiquée 2 mois avant (le 15/03/18) et signalée aux familles concernées. Les dates de fermeture du Centre seront communiquées dès septembre pour l’année 2018/2019.

5/ Budget prévisionnel pour le projet « classes transplantées 2019 »
L’équipe enseignante propose un projet de « classes transplantées » pour les 9 classes de l’école en avril 2019.
M. le Maire et Mme Normand soutiennent le projet et présenteront le budget au Bureau Municipal prochainement.
Elèves, enseignants feront des actions tout au long de l’année scolaire prochaine pour faire baisser le coût du projet. Les associations des parents d’’élèves réfléchissent à ce qu’elles pourraient proposer en plus d’une aide pour les actions faites par les enseignants.

6/ Etude dirigée : demande de renouvellement
L’étude dirigée sera reconduite selon les mêmes modalités : forfait 2 ou 4 études par semaine, de 16h30 à18h (avec un goûter fourni par les parents), tous les soirs de la semaine.
Maximum 13 élèves par étude, 2 études les lundi/mardi/jeudi, 1 seule le vendredi.

7/ Fête du pôle éducatif : samedi 23 juin
- matinée pédagogique de 10h à 12h
- repas : 12h-13h30
- après-midi ludique : stands de jeux gratuits, buvette, tombola, maquillage
La rue du Fer à Cheval sera fermée à la circulation.
Les enseignants souhaiteraient que les associations de parents d’élèves reprennent en charge la totalité de l’organisation de la fête de l’école.
La date des Olympiades est en réflexion au sein du Comité de Pilotage et les associations de parents d’élèves.

8/ Proposition d’une Charte de bonne conduite
Cf 1/

9/ Temps des récréations
Point déjà évoqué lors des deux conseils d’école précédents et qui est géré par l’équipe enseignante.
Un seul temps de récréation possible car 2 classes donnent sur la cour et cela facilite l’organisation des créneaux des différents espaces (complexe sportif, dojo, piscine, BCD).
Les représentants des parents d’élèves se plaignent de la dimension de la cour et insistent sur le besoin de 2 services.
Mme Derré signale qu’il n’y a eu que 2 accidents cette année (contre 8 l’an dernier) et qu’aucun élève n’est venu se plaindre auprès des enseignants ou lors des Conseils des délégués à propos du temps de récréation.
Des services de récréation seront envisagés si le nombre d’élèves augmente.

10/ Rentrée 2018
- effectifs : 37CP, 35 CE1, 42CE2, 47CM1, 60CM2 = 221 élèves à répartir sur 9 classes
L’équipe enseignante reste la même.
Les structures de classes et la répartition des élèves n’ont pas encore été réalisées.
Les listes des classes seront affichées le vendredi 31 août.

- listes des fournitures :
La circulaire ministérielle du 4 mai 2017 concernant les fournitures est consultable en ligne : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115955.
Les listes seront fournies par les enseignants en fin d’année scolaire et affichées au portail pendant l’été.
A noter : ces listes proposent moins de fournitures que celles préconisées par la circulaire.

11/ Bilan des dépenses engagées par la Coopérative scolaire

Les dépenses de l’année s’élèvent à 12 472,35 : cotisation assurance, cars USEP, Salon du Livre, autres.
Les recettes s’élèvent à 11 564,56€ : photos, ventes chocolats/livres et Olympiades par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves.
Cela fait un déficit de 913,99€, mais avec le restant des années précédentes, le compte est à 3 175,50€.

12/ Projets, sorties et manifestations prévues

• Pour la fin d’année

- projets :
Permis piéton (CE2) : sortie du 4 mai en ville, remerciements aux parents accompagnateurs faisant partie du Pédibus. Les permis seront remis en Mairie en présence de M. le Maire ou Mme Normand et de la gendarmerie.
Syndicat de l’Orge : balade sensorielle pour les classes de M.Métro, Mmes Soma-Koëller et Lambert.
PSC1 (CM2) : 3 cours dispensés par Mme Dutac, l’infirmière du collège d’Ollainville.
Permis vélo (CM2) : les élèves devront amener leur vélo et les enseignants aménageront un parcours.

- sorties :

Jeudi 7 juin : sortie USEP, randonnée, classes de Cycle 2
Vendredi 8 juin : sortie USEP, randonnée, classes de Cycle 3
Lundi 18 juin : sortie USEP, athlétisme, classes de Mmes Guyot et Bardou
Vendredi 22 juin : sortie USEP, athlétisme, classes de Mmes Derré, Rodrigues et Levasseur
Jeudi 28 juin : château de Fontainebleau, classes de Mme Levasseur et M.Féréroles

- manifestations :
Vendredi 15 juin : représentation de danseurs de La Lisière, dans la cour de l’école élémentaire à 18h30
Samedi 23 juin : fête du pôle éducatif
Vendredi 29 juin : boum de fin d’année pour tous les élèves de l’école en l’honneur des CM2, à la salle des fêtes, de 20h30 à 22h30

• Pour l’an prochain

- projet commun « classes transplantées » : de nombreuses actions seront réalisées tout au long de l’année concrétiser ce projet. Mobilisation nécessaire des familles !
- 20 ans du Salon du Livre de Jeunesse : école dans le secteur pour recevoir des auteurs
- goûter des grands-parents en décembre. Projet décidé par les enseignants : pas forcément renouvelé, pas forcément toutes les classes.

La séance est levée à 19h.