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Procès-verbal du 1er Conseil d’école du 03/11/16

Publication : par DERRE Cécile

Procès verbal du Conseil d’école n°1
du 03/11/16

Présents : Représentants de la mairie : M. Rouyer, Maire,
Mme Normand, adjointe au Maire, chargée de la Culture
M. Girard, adjoint au Maire, chargé de la sécurité
 Mme Lefebvre, coordinatrice du pôle éducatif

Représentants de la gendarmerie d’Egly :
 Lieutenant Cesbron
 Gendarme Mourey

Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel Â » : Mme Penot, Mme Guillochon, Mme Guillod, Mme Cordier-Kouassi, Mme Tensi
« L’Echo des Enfants Â » : M. Humbertclaude-Do Novo, Mme Cheval, Mme Mathé, Mme Hannou, Mme Planelles

Enseignants : M. Métro, Mme Soma-Koëller, Mme Lambert, Mme Rodrigues, Mme Bosq, Mme Levasseur, Mme Foucher, Mme Guyot, Mme Moustache-Mayeko, M. Féréroles,

Présidente de la séance : Mme Derré
Secrétaire de la séance : Mme Cheval
 

Le conseil démarre à 18h10.

QUESTIONS A LA MAIRIE

1/ Sécurité
1-1/ aux abords des écoles

Les représentants des parents d’élèves signalent à nouveau un problème de sécurité routière avec un réel danger au niveau du passage piéton : feux tricolores non respectés et manque de visibilité dû aux voitures qui se garent le long du trottoir. Ils souhaitent des mesures pour résoudre ce problème. Cela pose également des problèmes de sécurité concernant le plan Vigipirate alerte attentat car aucun véhicule ne doit stationner devant les écoles.
Monsieur le Maire explique que les parents concernés ont été interpellés, que l’interdiction de se garer a été matérialisée par des bandes jaunes au sol, mais que les incivilités perdurent.
Le lieutenant Cesbron explique qu’ils sont passés à 2 reprises : prévention d’abord en expliquant, puis sanction par une vingtaine de verbalisations ensuite. Il s’engage à faire des actions ciblées avec passages réguliers jusqu’aux vacances de Noël.
Les différents partenaires (enseignants, Mairie, représentants des parents) constatent que le discours préventif ne suffit plus et souhaitent que les personnes inciviles soient verbalisées.

Les représentants des parents d’élèves évoquent l’idée de relancer l’acheminement des élèves par le Pédibus. Il faudrait des volontaires.

1-2/ caméras et serrures badgées : quand ? où ? qui ?
Une caméra va être installée sur le portail principal de l’école (objectif tourné vers l’extérieur) pour surveiller les entrées et sorties de l’école et du Centre de loisirs. Ceci dans un but de sécuriser les personnes ou les élèves qui attendent devant la grille. Ce dispositif sera amovible donc réutilisable pour la nouvelle école. La directrice de l’école demande à disposer d’un écran dans le bureau, en plus de l’écran qui sera installé au Centre de loisirs.
Des serrures badgées sont également en cours de commande et livrées prochainement. Elles seront installées sur le portail principal et sur celui de l’école de musique. Les badges seront à horaires définis.

1-3/ retour sur la lettre de Monsieur le Maire du 01/10/16
Les représentants des parents d’élèves voulaient savoir à quoi correspondaient les 30 000€ engagés pour la sécurité. Ce sont pour les caméras, les serrures badgées et les dispositifs d’alarme (3 signaux différents).

2/ Travaux sur la place
2-1/ grilles sur le parking

Le chemin est surchargé et étroit. Cela manque de fluidité. Les représentants des parents d’élèves se demandent ce qu’il se passerait en cas de mouvement de foule (incident au niveau de l’école élémentaire ou voiture qui dévie vers le passage piéton de l’école maternelle). Monsieur le Maire n’a pas de nouvelle solution à apporter. Il en rediscutera avec l’entrepreneur quand les travaux commenceront (d’ici fin novembre).

2-2/ nouvel éclairage non sécurisé
Les représentants des parents d’élèves signalent que les blocs de béton maintenant les nouveaux éclairages sont dangereux (arêtes en béton saillantes au niveau des enfants). Monsieur Girard va se renseigner pour les sécuriser.

3/ Nouvelle école
3-1/ points sur les travaux : délais respectés ?

Les délais sont respectés. Il y a eu un léger retard dû à la prise en compte du risque attentat. Pour la mise en sûreté des élèves, il doit y avoir maintenant 3 signaux de PPMS différents donc le réseau électrique de la nouvelle école a dû être modifié.
Les salles de classe auront accès à internet par câblage (pas de wii-fi) et seront équipées de tableau numérique.
Les représentants des parents d’élèves et les enseignants souhaiteraient revisiter l’école. A définir selon l’avancement des travaux.

3-2/ pour quand est prévu le déménagement ? toutes les classes ?
Sous réserve, déménagement des écoles pour la rentrée de septembre 2017, du Centre de loisirs en juin 2017.

3-3/ en matière de sécurité (Vigipirate) : qu’est-il prévu aux abords de l’école (rue de l’Eglise) ?
Rien de spécial n’est à mettre en place rue de l’Eglise car les écoles auront un accès à sens unique.

3-4/ qu’est-il envisagé pour le stationnement/ la circulation ?
Les représentants des parents d’élèves s’inquiètent de possibles embouteillages sur la route principale (entre Breuillet et Bruyères-le-Châtel) dus à cet accès en sens unique avec feux tricolores.
Monsieur le Maire rappelle qu’il y aura un « dépose-minute Â » pour l’école élémentaire et de nombreuses places de stationnements aux alentours. Il y aura également un accès piétonnier vers le Complexe sportif.

3-5/ organisation entrée/sortie (garderie du matin et du soir)
Les réflexions sont en cours.
Pour information : il y aura 3 accès différents (élémentaire, maternelle, ALSH) avec entrée directe dans les bâtiments et non dans les cours.

4/ NAP
4-1/ bilan 1ère période

Les inscriptions aux NAP se font toujours sur la base du volontariat.
80 à 90 enfants du CP au CM2 y participent chaque jour.
Depuis septembre les activités proposées par Mme Lefebvre avec la direction de l’Alsh sont : multisports sports et acrosports, Kappla, chorale, activités manuelles, danse africaine, ping-pong, percussions, création de maquette.

4-2/ propositions pour la suite
En novembre-décembre, les activités proposées par Mme Lefebvre avec la direction de l’Alsh sont identiques avec la jonglerie et l’origami en plus.
En janvier les activités proposées par Mme Lefebvre avec la direction de l’Alsh seront : marionnettes, hockey, et atelier de prévention des risques domestiques.

Les enfants qui ne mangent pas à la cantine ne bénéficient pas des NAP. Monsieur le Maire rappelle que cela n’est pas obligatoire.

5/ Etude dirigée ?
A cause des nouveaux horaires fixes de garderie du soir, les représentants des parents d’élèves expliquent que les enfants font leurs devoirs plus tard à la maison ou que s’ils sont faits à l’étude surveillée, ils doivent être repris car l’étude surveillée n’est pas encadrée par un enseignant.
Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient qu’il y ait de nouveau une étude dirigée par un enseignant.
Monsieur le Maire souhaite avoir un retour sur la faisabilité. Il n’est pas contre, mais il souhaite trouver une organisation optimale sinon ce ne sera pas gérable financièrement.
Il faut au préalable s’assurer de la présence d’enseignants volontaires et de l’engagement des parents (inscription à l’année ?).

6/ Cantine : demande d’inscription au mois
6-1/ nouvelles mesures et assouplissement

Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient qu’il y ait un assouplissement sur la demande de certificat médical pour la cantine si l’enfant est absent, comme mentionnée sur le règlement intérieur.
Depuis la mise en place de l’inscription à l’année, aucun certificat n’a encore été demandé. Seules 31 familles ont un planning « irrégulier Â » et leurs inscriptions sont prises en compte au dernier moment.

6-2/ tarification
Les parents d’élèves doivent donner leur avis d’imposition pour s’assurer de leur quotient et donc du montant du repas.
L’augmentation des tarifs est due à l’augmentation annuelle de 2% du prestataire, aux augmentations des fluides et aux revalorisations salariales.
Monsieur le Maire signale que la Mairie participe financièrement à hauteur de minimum 50% du tarif de chaque repas (pour le quotient 6).

7/ ALSH
7-1/ remerciements à Mme Lefebvre et demande de réunion

Les représentants des parents d’élèves remercient sincèrement Mme Lefebvre pour sa disponibilité et sa présence au portail lors de l’application des nouveaux horaires de garderie.
Ils souhaiteraient une nouvelle réunion avec elle.

7-2/ nouvelles mesures/nouveaux horaires de garderie : bilan, nouveaux horaires intégrés au règlement intérieur ? nouvelles activités mises en place ? les différents partenaires sont-il satisfaits ?
Le règlement intérieur a été distribué ce jour, les nouveaux horaires y sont inscrits.
Avec ces nouveaux horaires, de nouvelles activités ont pu être mises en place (modelage, peinture…). Un bilan avec des photos sera affiché.

7-3/ information budgétaire
L’ALSH coûte 375 000 € pour 105 000€ de financement parental.

8/ Budget : montant de la subvention école
La Mairie octroie 700€ par classe pour les sorties et autres projets (projet pédagogique et transport), soit 7000€ pour les 10 classes.
De plus, elle alloue 38€ par élève et par année civile pour les fournitures, livres et fichiers. Pédagogiques. Le nombre d’élèves retenu est celui de janvier 2016 (étant donné que le budget est voté en début d’année), soit 244 pour cette année scolaire 2016/2017, donc la Mairie a versé 9 272€ pour l’année 2016.
A ce jour, 253 élèves sont inscrits. Ce chiffre servira au Budget Prévisonnel 2017 (s’il y a moins d’élèves, le montant ne sera pas diminué).

9/ Points en attente suite au Conseil d’école de juin
9-1/ clé pour le petit portail si sortie d’urgence

M.Girard va se renseigner.

9-2/ salle des maîtres
La nouvelle salle mise à disposition en septembre dernier n’est finalement pas viable car des travaux de remise aux normes sont nécessaires et il n’y a pas d’électricité (pas de lumière ni de chauffage).
Il faudra donc de nouveau partager la salle du bâtiment La Fontaine avec l’ALSH. Les enseignants rappellent que cela reste difficile sur le temps de la pause méridienne car il y a les NAP dans cette salle.
Pour les réunions prévues (exemple : Conseil des élèves), il est toutefois possible de s’arranger pour laisser cette salle libre, en prévenant Mme Lefebvre à l’avance.

QUESTIONS A L’ECOLE

10/ Effectifs de la rentrée 2016
Il y a actuellement 253 élèves inscrits à l’école.
CPA M.Métro : 20
CPB Mme Soma-Koëller : 21
CE1A Mme Lambert : 25
CE1B Mme Rodrigues : 25
CE2A mme Derré/Mlle Villeroy : 29
CE2B Mme Bosq : 29
CM1 Mme Levasseur : 29
CM1/CM2 Foucher : 25 (15CM1/10CM2)
CM2A Mmes Guyot/Moustache-Mayeko : 24
CM2B M.Féréroles : 26

3AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sur l’école pour aider 3 élèves présentant un handicap : Mmes Uygur, Khayri et Ferreira de Sousa.
Mme Derré est dorénavant déchargée les jeudis, vendredis et 1 mercredi sur 2.

11/ Bilan de la réforme des « rythmes scolaires Â »
Nous arrivons sur la 3ème année de la réforme, donc un bilan devra être fait et les réflexions à mener en amont si des changements sont à faire d’ici la rentrée 2017.
Mme Normand explique que le PEDT a été signé en janvier 2015 donc court jusqu’en décembre 2018.
Les enseignants ne sont pas satisfaits des horaires et de l’emploi du temps actuel. Ils trouvent que les élèves sont fatigués en fin de semaine (pause du mercredi nécessaire donc école le samedi matin ?), excités l’après-midi (pause méridienne de 2h15 trop longue) et que le temps des apprentissages est trop court l’après-midi.
Les parents d’élèves et le maire rappellent que les horaires actuels avaient été adoptés par les différents partenaires (école, mairie, parents d’élèves) suite à un sondage réalisé auprès des parents et en respectant les contraintes financières et organisationnelles de la commune (coût des NAP, disponibilité d’animateurs).
L’école le samedi doit être justifiée par un Projet Educatif de Territoire (PEDT).

12/ APC : organisation et répartition
Comme l’an passé :
- aide personnalisée selon les besoins des enfants,
- de 11h30 à 12h (30 minutes), les lundis, mardis et jeudis,
- sur autorisation des parents,
- en groupe de 2 à 6 enfants.

13/ RASED
Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté :
- deux enseignantes spécialisées (Mme Ronteix et Mme Barillet)
- une psychologue scolaire, Mme Fournier.
Parents et enseignants déplorent que le secteur d’action du RASED soit si étendu empêchant un meilleur suivi des élèves signalés.

14/Règlement intérieur et charte de la laïcité
Le règlement est lu et approuvé par tous.
La charte de la laïcité y est annexée depuis l’an dernier.

15/ Projets, manifestations et sorties prévues pour l’année
• Projets

- Au mois d’octobre, projet d’apprentissage à la citoyenneté avec la mise en place d’élections de délégués (2 par classe) en utilisant le matériel « officiel Â » (urnes et isoloirs) et Conseil des élèves 3 fois dans l’année. 1er Conseil des élèves le vendredi 18 novembre prochain.

- 15 séances de natation à la piscine des « 3 Vallées Â » pour les classes de CM1/CM2, CM2A et CM2B jusque fin janvier, CP et CE1 à partir de mi-février

- ateliers financés par la BCD : intervention de M. Legendre pour 6 classes, intervention de M.Bouvier pour 3 classes

- classe d’eau en partenariat avec le Syndicat de l’Orge : CE2A et CE2B (1 intervention par mois en classe ou au bassin de Trévoix)

- projet opéra : « La princesse Maritorne Â », pour toutes les classes, financé par la Mairie (2000€) et la Coopérative scolaire (1000€, vente de chocolats), représentation finale dans le parc du Château, participation de Dominique Spagnolo (père d’élève et chef d’orchestre de l’opéra de Massy), Erica Merlier (directrice de l’école de musique), de solistes et musiciens de l’orchestre « opus 13 Â »

- en prévision :
Salon du Livre de Jeunesse
Interventions des Brigades de Jeunesse (sensibilisation au harcèlement, racket, …)
initiation aux gestes de premiers secours : dispensée par l’infirmière scolaire, Mme Dutac, classes de CM2
permis piéton pour les CE2
permis vélo pour les CM2

• Manifestations

Projet de carnaval. A définir.
Projet opéra avec représentation finale dans le parc du Château en juin 2017.
Boum de fin d’année vendredi 30 juin 2017.

• Sorties

Sorties USEP prévues : 2 par classe
- course longue (octobre 2016) : pour les CE1A et B
- jeux d’orientation (octobre 2016) : pour les CE2A et B
- scolabad (janvier-février 2017) : pour les CM2B
- lecture d’orientation (mars 2017) : pour les CPA et B
- English adventure (mars-avril 2017) : pour les CM1 et CM1/CM2
- randonnée (mai 2017) : pour les CPA et B, CM2A
- athlétisme (juin 2017) : pour les CE1A et B, CE2A et B, CM1, CM1/CM2, CM2A et B
- 2 sorties « hors-temps scolaire Â » :
kin-ball, le mercredi 1er février 2017 pour les CE2A et CM2B
escalade le mercredi 22 mars 2017 pour les CPB, CE1B et CE2A
raid aventure, le mercredi 24 mai 2017 pour les CM2B

Sorties de fin d’année : à décider

16/ Nouveau projet d’école

3 axes :

Domaine de formation du socle Besoin prioritaire Objectif
Les méthodes et outils pour apprendre Savoir se mettre au travail, s’organiser pour apprendre Améliorer la méthodologie pour rentrer dans les apprentissages
Les langages pour penser et communiquer Enrichir le lexique Acquérir un lexique suffisant pour comprendre les consignes et différents textes
La formation de la personne et du citoyen Apprendre à mieux vivre ensemble Améliorer les relations conflictuelles entre les élèves

+ un volet artistique (avec entre autres le projet opéra)

17/ Bilan de la Coopérative scolaire
Les comptes de coopérative sont surveillés par l’OCCE et concernent tous les parents qui ont un droit de regard sur les comptes. Les comptes sont consultables sur demande.
Ces comptes n’ont pas pour but d’être bénéficiaires. Nous remercions tous les parents qui participent à la coopérative ce qui permet d’acheter du petit matériel pour des projets de classe, de faire des sorties, etc…

Début septembre 2016, il y avait 2 269,62€ sur le compte.

18/ Questions diverses
18-1/ retour sur les olympiades

Après-midi avec ateliers sportifs, organisés par l’association des « Parents Indépendants Â » et par « l’Echo des enfants Â » en juin dernier. Cette manifestation a permis de récolter des fonds au profit des 2 écoles. Ainsi, les « Parents Indépendants Â » et « l’Echo des enfants Â » offrent à l’école du matériel sportif. Nous les remercions sincèrement au nom de tous les enfants !

18-2/ dates des prochains conseils d’école
Vendredi 24 février 2017 à 18h
Lundi 12 juin 2017 à 18h

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau. Mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/

La séance est levée à 20h55.