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Publié : 27 novembre 2015

Procès-verbal du 3ème Conseil d’école du 08/06/15

Procès verbal du Conseil d’école n°3
du 08/06/15

Présents : 

Représentants de la mairie :

M. Rouyer, maire
Mme Normand, adjointe au maire
Mme Gatin, adjointe au maire
M. Doret, Conseiller municipal délégué à l’enfance et à la jeunesse
M. Préhu, adjoint au maire

Représentante de l’ALSH : Mme Lefebvre, directrice
 
Représentants de parents :
« Les parents indépendants » Mme Martins Melo, Mme Juilleron, Mme Léon, Mme Cordier-Kouassi, Mme Leroy, Mme Labbé, Mme Penot
« L’écho des enfants » Mme Cheval, Mme Mathé, M. Humbertclaude

Enseignants : Mme Soma-Koëller, M. Métro, Mme Lambert, Mlle Pina, M. Garcia, Mlle Deguillien, Mme Derré, Mme Rodrigues, M. Féréroles
(Mmes Levasseur et Guyot absentes excusées)

Présidente de la séance : Mme Derré

Secrétaire de séance : Mme Soma-Koëller
 
 
QUESTIONS A LA MAIRIE

1. Tarification de la cantine et du Centre de loisirs : mercredi et rentrée 2015

Une nouvelle grille de tarification a été conçue par la Mairie et sera appliquée dès le 01/09/15.
Il apparaît une diminution des tarifs pour le mercredi (cantine+centre).
En moyenne, la charge des coûts représentés est de 33 % pour les familles.
Les représentants des parents remercient les élus pour cette révision des tarifs.

2. Budget consacré aux sorties scolaires

Jusqu’à présent, par classe : 900€ (500€ pour le transport, 400€ pour la « sortie »)
Cette année, avec ces 900€ par classe, nous avons pu financer tout ou partie de :
- le projet de 2 classes transplantées
- les sorties de fin d’année (zoo de Thoiry pour les CP/CE1, château de Fontainebleau pour les CM2) ou une journée d’ateliers (pour les CE2)
- le transport de certaines sorties sportives USEP
La Mairie nous a informé, par courrier le 12 mai dernier, (budget voté le 8 avril 2015) qu’à partir de la rentrée prochaine ce budget passera à 700€ par classe soit une diminution de plus 20 % !
Ce budget est valable pour l’année 2015. Or, l’école s’est engagée dans des sorties qu’elle pensait payer avec cette somme (cars USEP). Nous devrons donc utiliser la Coopérative scolaire pour honorer ces factures.
Par la suite, cette importante diminution aura forcément un impact sur le nombre de sorties/ateliers que nous pourrons proposer aux élèves et nous le regrettons.

3. Classes transplantées 2015/2016

Les parents d’élèves et l’équipe enseignante souhaitent savoir si la Mairie confirme son engagement pour qu’un budget soit consacré au projet « classes transplantées pour les CM1 » tous les ans.
La Mairie ne peut honorer son engagement financier pour l’année scolaire prochaine au vu de la forte diminution du budget alloué par l’État aux municipalités (17 %).
Les enseignants s’engagent à maintenir le projet en partenariat avec les parents.

4. Étude dirigée

Actuellement 52 familles sont concernées par l’étude surveillée, avec en moyenne 17 enfants par soir (les lundis, mardis, jeudis).
D’après les résultats du questionnaire distribué aux familles :
- 15 % des familles ayant répondu sont satisfaites de l’étude surveillée,
- 63 % souhaiteraient la mise en place d’une étude dirigée
La Mairie ne peut s’engager à la mise en place d’une étude dirigée à la rentrée 2015, car cela est trop coûteux.
Les représentants des parents « L’Écho des Enfants » souhaitent faire passer un questionnaire auprès des familles pour savoir si les parents s’engageraient à assurer le côté financier de la mise en place d’une étude dirigée (étude dirigée payante).

5. Sécurité aux abords des écoles

Constats répétés et réguliers d’automobilistes qui vont trop vite et/ou grillent le feu rouge.
Les représentants des parents souhaiteraient un panneau lumineux « école » de rappel près des passages piétons ou des feux tricolores plus lumineux. La Mairie rappelle que la sécurité n’est pas un problème de coût mais de civisme et de respect du code de la route.
D’autre part, les parents mentionnent le fait que le bus de liaison vers la gare va souvent trop vite. La Mairie leur propose de déposer des réclamations auprès de la société ORMONT, transporteur incriminé.

6. Avancement de la construction de la nouvelle école

Fin de l’appel d’offre mercredi 3 juin dernier.
Début des travaux prévu en septembre 2015, pour un délai de 18 mois minimum.

7. Sucreries sur le temps périscolaire

D’après les résultats du questionnaire distribué aux familles, 51 % des parents sont « contre » le fait que les enfants puissent manger des sucreries sur le temps périscolaire.
Mme Lefebvre rappelle qu’aucun bonbon n’est distribué, mais que ce n’est pas interdit. 79 % des familles n’en n’étaient pas informées.
Le sujet sera soumis au prochain Conseil municipal en Questions Diverses.
8. Demande de clé pour la boîte aux lettres « l’Echo des Enfants »

Demande acceptée.

9. Visite de la cantine

Les représentants des parents souhaiteraient faire une visite de la cantine pour assister à un repas avec les enfants à la rentrée prochaine. La Mairie accepte pour 2 parents, en présence d’un élu.

QUESTIONS A L’ ECOLE

10. Effectifs de la rentrée 2015
Les effectifs prévus à ce jour pour la rentrée 2015 sont :
CP : 53
CE1 : 55
CE2 : 40
CM1 : 60
CM2 : 39
Soit 247 élèves pour 10 classes.

La répartition des élèves se fait selon les critères établis en Conseil des Maîtres :
- des niveaux également répartis
- l’autonomie
- le nombre garçons/filles
- les affinités et incompatibilités
En aucun cas le choix des parents ne peut être un critère d’affectation dans une classe.
Actuellement, nous ne pouvons vous donner la structure de l’école pour la rentrée.
Des inscriptions ou radiations peuvent avoir lieu pendant l’été et changer nos prévisions, donc les listes de classe.

L’affichage des listes des élèves par classe se fera le jour de la pré-rentrée (lundi 31 août 2015), pas avant.

La liste des fournitures sera donnée en fin d’année scolaire (une liste commune par niveau). Les ajustements nécessaires à chaque classe seront demandés à la rentrée.

11. Bilan des dépenses engagées par la Coopérative scolaire

Bilan des recettes :
- 3921€ pour la Coopérative générale (dons des parents en septembre et février)
- 2057€ pour les photos
- 880€ pour les chocolats
- 240€ pour l’opération « Lire c’est partir »
Bilan des dépenses encore difficile à évaluer car il reste à payer une partie des classes transplantées et tous les cars USEP de l’année (environ 2500€ à la charge de l’école…).

12. Visite du collège le jeudi 16 avril 2015

Bilan très positif. Les élèves apprécient vraiment la visite de leur futur établissement scolaire.

Les élèves ont assisté à :
- un temps de classe
- la visite du CDI (Centre Documentaire et d’Information)
- la visite du collège menée par 2 élèves délégués de 6ème

Les enfants ont pu déjeuner au self-service puis ils ont assisté à une réunion menée par la CPE du collège.

13. Liaison GS/CP

Courant juin, les 2 classes de Grande Section viendront visiter l’école élémentaire sur le temps scolaire et passer un temps de récréation avec les CP/CE1.

14. Sorties/projets

Voici tous les projets menés au cours de l’année :

- prêts de livres pour toutes les classes, toute l’année : gérés par les bénévoles de la BCD. L’équipe enseignante remercie vivement tous les bénévoles sans qui cette activité n’aurait pas lieu.

- 14 séances de natation à la piscine des « 3 Vallées » pour les 2 classes de CE2 et la classe de CE2/CM1, anciens CE1 qui n’ont pas pu bénéficier de la piscine toujours en travaux l’an passé.

- projet « classe-eau » pour les 2 classes de CE2 : 9 séances organisées par le SIVOA, à l’école et sur le terrain (financées par la CCA)

- Salon du Livre de Jeunesse pour la classe des CP/CE1 : avec 1 intervention d’auteur en classe

- projet « les 30 ans de la BCD » avec M. Legendre sur le thème de la mer pour les classes de CE2/CM1 et CM1

- permis piéton : pour les 2 classes de CE2. Organisée par la gendarmerie d’Egly, en lien avec les membres du Pédibus et la Mairie, même si le délai de prévenance a été très très court.
- permis vélo : pour toutes les classes avec passage des permis pour les CM2.

- cours d’improvisation : pour les classes de CE2/CM1 et CM1. 10 séances, avec deux représentations de matches d’improvisation à BLC et Gometz-le-Châtel (financées par la Mairie)

- projet « court-métrage sur la 1ère Guerre Mondiale » : pour la classe des CM2A, avec l’intervention de M et Mme Ferrier (financé par la Mairie)
- intervention des Brigades de Jeunesse : pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, à propos de la violence, du racket, des incivilités et des dangers domestiques

- sorties de fin d’année : pour 6 classes (visite au zoo de Thoiry pour les CPA, CPB, CP/CE1, CE1 – visite au château de Fontainebleau pour les CM2A et CM2B) (financées par la Mairie)

- ateliers pour les 2 classes de CE2 (à la place de la sortie de fin d’année) : toute une journée, « à l’école gallo-romaine » et « les bâtisseurs du Moyen-Age » (financés par la Mairie)

- USEP : 2 sorties par classe (randonnée et athlétisme), toujours très bien organisées (et 2 sorties extra-scolaires pour les classes de CE2A, CE2/CM1 et CM1)

 - projet « éclosion d’œufs de poule » : pour les classes de CPA, CP/CE1, CE1 et CE2A (financé par les coopératives de classe)

- projet « handicap » : reporté à novembre 2015, pour des questions d’organisation


Classe transplantée « Voile et découverte du milieu marin »
du 13 au 17 avril 2015 à Arzal dans le Morbihan
Séjour organisé avec Les PEP
Classes concernées :

o les CE2/ CM1 de Mme Rodrigues
o les CM1 de M. Féréroles
Bilan très positif.
Grâce à une équipe d’animateurs souriante et très pédagogue, les enfants se sont initiés à la voile sur des catamarans, des optimists et des kayaks de mer.
Ils ont appris à préparer les bateaux, à les mettre à l’eau, à déterminer d’où venait le vent et à agir en conséquence sur le voilier.

Ils ont participé à une pêche à pied.
Ils ont pu également visiter :
o le barrage d’Arzal et la passe à poissons migrateurs
o l’Océarium du Croisic
o la cité médiévale de Guérande
o l’usine de traitement des eaux du Férel
Les remerciements :
1 – la municipalité : pour l’apport financier conséquent et Mmes Normand et Lefeuvre pour leur aide dans la réalisation du projet.
2 – les parents accompagnateurs : Mme Gauchey, Mme Bonnifet, M.Mazarguil, pour leur disponibilité, leur dévouement et leur gentillesse
3 – Tous les parents d’élèves qui nous ont suivi sur ce projet (dans la vente des sapins et des chocolats).
4 – L’association « les PEP », avec laquelle nous sommes partis, qui a aidé financièrement les familles qui en avaient besoin.
5 – Tous les enseignants : pour leur soutien et leur participation au projet.
A tous un grand merci !________________________________________________________________________________

15. Questions diverses

- projet d’école : avenant pour une année encore, en attendant les nouveaux programmes

- Les représentants des parents souhaitent connaître les impressions des enfants et des enseignants concernant la mise en place des Conseils de délégués. Bilan très positif, donc ce projet sera réitéré l’année prochaine.

- « BOUM en l’honneur des CM2 » : vendredi 19 juin, précédée de représentation de danse pour les classes de CE1 et CE2A

- information concernant l’ambiance de l’école (notamment dans les classes de CM2, mais pas que !)
Toute l’équipe enseignante souhaite rappeler aux parents que nous sommes des professionnels de l’éducation, dûment patentés, dont le but est d’aider les élèves dans leurs apprentissages mais aussi à connaître les valeurs universelles des droits de l’Homme et de la République. Ces valeurs doivent aussi être respectées par les parents pour faire sens. Sans refuser toute discussion avec un parent, nous se saurons accepter que notre autorité (version des faits d’un incident, sanction,...) garante de la sécurité des élèves et gage de bonnes conditions d’apprentissage, soit remise en cause. Fonctionnaires mandatés par l’État, nous agissons en tant que tels, en étant le plus impartiaux possibles.
Le Conseil d’Ecole décide de voter un avenant au règlement intérieur de l’école. Rajout dans l’article 3 concernant la vie scolaire : « Elle doit être basée sur le respect mutuel enfants, adultes, ce qui est déjà une éducation à la citoyenneté. La répétition d’actes d’insolence pourra entraîner une sanction voire la convocation d’une équipe éducative regroupant les partenaires éducatifs (parents, enseignants, membres du RASED, directrice de l’ALSH). »

Le Conseil d’Ecole décide de voter un 2ème avenant au règlement des récréations et de la cour. Rajout dans l’article 2 concernant la vie scolaire : « Des objets interdits : les cailloux, les pétards, les calots, les portables, les consoles, tous les objets coupants, les cartes, tous les ballons et les balles sauf ceux en mousse qui sont autorisés, les sucreries et tout objet pouvant être source de conflits. »

- diffusion du compte-rendu du Conseil d’école :
• un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école
• mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/

A noter : il est prévu une réunion générale de rentrée à l’intention de TOUS les parents d’élèves, suivie de la réunion avec l’enseignant de votre enfant le jeudi 3 septembre 2015 à 18h à l’espace BLC.