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Procès-verbal du 2ème Conseil d’école du 10/02/15

Publication : par DERRE Cécile

Procès verbal du Conseil d’école n°2
du 10/02/15

Présents : Représentant de la mairie :Mme Normand, adjointe chargée des affaires culturelles
Représentant de la mairie excusé : M.Doret, conseiller municipal délégué au scolaire, à l’enfance et à la jeunesse

Représentante de l’ALSH : Mme Lefebvre, directrice

Représentants de parents :
« Parents d’élèves Indépendants de Bruyères-le-Châtel Â » : Mme Penot, Mme
Tensi, Mme Juilleron, Mme Léon, Mme Leroy, Mme Cordier-
Kouassi, Mme Labbé
« L’Echo des Enfants Â » : Mr Rodrigues, Mme Cheval

Enseignants : Mme Soma-Koëller, M. Métro, Mme Lambert, Mlle Pina, Mme Derré, Mme Rodrigues, M. Féréroles, Mlle Marles
Enseignantes absentes excusées : Mme Bosq, Mme Levasseur

Représentante du RASED : Mme Ronteix, enseignante spécialisée

Présidente de la séance : Mme Derré

Secrétaire de la séance : Mme Penot

 
 

QUESTIONS A LA MAIRIE

1. Mise en place de l’étude dirigée

Un projet est à l’étude pour une mise en place à la rentrée 2015.
Une réunion d’information sera organisée par la Mairie début mars.
Suite à la réunion qui s’est tenue le 8 décembre 2014 entre la Mairie et les parents d’élèves, un compte-rendu des parents d’élèves a été envoyé à la Mairie proposant une solution possible. Ce compte-rendu est toujours sans réponse.

Ce compte-rendu mentionnait également le tarif élevé de la cantine le mercredi (sujet déjà évoqué au Conseil d’école n°1). La Mairie ne peut apporter de solution à ce jour.

2. Organisation du plan Vigipirate

Concernant la garderie périscolaire (16h30-19h) :
- avant 18h : un animateur est présent au portail entre 17h et 18h pour orienter les parents en fonction du lieu où se trouve leur enfant (étude, « petit centre Â » ou « grand centre Â »).
- après 18h : le portail est ouvert car tous les enfants sont dans la grande salle du Centre, située derrière les bâtiments principaux, qui lui est fermé à clé.

Concernant les sorties avec le Centre de loisirs : elles sont autorisées si les enfants ne prennent pas les transports en commun.

3. Sécurité et stationnement aux abords de l’école

Les parents souhaiteraient voir un employé municipal aux entrées et sorties d’école au niveau du passage à piéton car les automobilistes roulent trop vite et certains grillent le feu.

Les délégués des Parents Indépendants demandent l’intervention de la gendarmerie pour verbaliser les voitures mal stationnées sur le parking et le long de l’école à des heures judicieuses (entrées et sorties d’école).

4. NAP : nouvelles activités proposées ?
yoga : lundi, vendredi
zumba : tous les jours
musique (percussions) : tous les jours
théâtre : mardi
sport : tous les jours jusqu’à 12h30
activités manuelles : tous les jours
vidéo : 2 fois par semaine, en alternance avec la Maternelle

Les NAP sont accessibles aux enfants sur la base du volontariat. Pas de cycle d’activités, donc les enfants sont plus impliqués quand ils viennent car ils ne sont pas « lassés Â ».
De nouvelles activités seront proposées à partir de mai.

5. Organisation de la sortie à 16h

Comme évoqué lors du 1er Conseil d’école, si l’enfant doit sortir seul, les enseignants encouragent les parents à mettre un mot dans le cahier de liaison. Dans le doute (et sans mot), l’enfant reste à la récréation de 16h à 16h30, puis est confié au Centre de loisirs si personne n’est venu le chercher.
Les enseignants rappellent qu’ils ne sont plus responsables des enfants après 16H.
Passé 19h, la législation prévoit d’appeler la Gendarmerie.

QUESTIONS A L’ ECOLE

6. Effectifs à la rentrée 2015

Au vu des effectifs actuels, il y aura 252 élèves en septembre 2015 répartis sur 10 classes :
52 CP,
59 CE1,
41 CE2,
61 CM1,
39 CM2.
Ces effectifs peuvent évidemment évoluer selon les emménagements/déménagements.

7. APC : organisation et répartition

Depuis le début de l’année et comme l’an passé :
- aide personnalisée selon les besoins des enfants,
- de 11h30 à 12h,
- sur autorisation des parents,
- en groupe de 2 à 6 enfants.

8. RASED

14 élèves ont été signalés au RASED. Ils ont été vus par la psychologue scolaire, Mme Fournier, et/ou par l’enseignante spécialisée dans les apprentissages, Mme Ronteix, lors d’entretien, de bilan ou d’observation en classe.
Les enseignants déplorent le manque de moyens (3 enseignantes spécialisées pour un secteur de 2000 élèves) car, du fait de son statut d’école à public « privilégié Â », l’aide proposée est réalisée sur d’autres écoles. Ce suivi délocalisé pose problème car il dépend de la disponibilité des parents sur le temps scolaire. De ce fait, les écarts se creusent pour ces élèves en difficulté ayant besoin d’aide.

9. Projets, sorties et manifestations prévues pour l’année

Concernant le plan Vigipirate « alerte attentat Â », il a été assoupli le 22 janvier 2015 :
« La mesure générale relative aux activités exceptionnelles, déplacement, excursions, sorties culturelles, voyages en France et à l’étranger est assouplie.
Il est possible en conséquence pour les directions des établissements scolaires d’autoriser ces activités avec discernement et en fonction des consignes et précautions habituelles en matière de déplacements. Â »
Les sorties sont donc de nouveau autorisées (y compris les classes transplantées), si on évite les transports en commun.
Les classes ont désormais accès au complexe sportif. Elles s’y rendent déjà .

• Projets

- 15 séances de natation à la piscine des « 3 Vallées Â » pour les classes de CP, CE1 et CM2 jusq’au 6 février 2015. Bilan positif.
14 séances vont aussi être offertes par la CCA dès le vendredi 6 mars aux élèves de CE2, anciens CE1 qui n’ont pas pu bénéficier de la piscine toujours en travaux l’an passé.

- CE2A et B : « classe d’eau Â » en partenariat avec le SIVOA (1 intervention par mois, en classe ou sur le site du Bassin de Trévoix). Les élèves sont très intéressés et participent activement. Intervenantes de qualité.

- CPA, CE1, CM2A et CM2B : projet « carte pop-up Â » avec Mme Bauman , 1 séance réalisée les 11 et 12 décembre 2014. Animation sympathique avec une forte implication des enfants..

- CPB et CP/CE1 : projet « encre Â » avec M. Legendre, 1 séance réalisée le mardi 27 janvier 2015. Atelier très intéressant.

- CE2A et B : projet CLEA danse financé par la CCA, en partenariat avec des artistes. 1ère séance le 5 février 2015

- CE2/CM1 et CM1 : projet improvisation théâtrale avec Mr Girault – 10 séances les lundis après-midis avec une représentation finale à l’EBLC fin mai.

- CM2A : création d’un court-métrage sur la 1ère Guerre mondiale, séances animées par Alexis Ferrier et son épouse

- en prévision :
CP/CE1 : Salon du Livre de Jeunesse le lundi 2 mars, rencontre d’un auteur le mardi 3 mars
CE2 : permis piéton (en lien avec l’association du Pédibus)
CPA, CP/CE1, CE1 et CE2A : projet « éclosion d’œufs de poule Â »
Pour toute l’école : ateliers sur le handicap
Pour toute l’école : rallye maths en mai

- classes transplantées :
3 classes : GS de Mme Féréroles, CE2/CM1 de Mme Rodrigues et CM1 de Mr Féréroles
Du lundi 13 au vendredi 17 avril 2015, à Arzal (Morbihan).
Beaucoup d’activités au programme : voile, kayak, pêche à pied, visite de l’Océanorium, de Guérande, du barrage, de l’usine de traitement des eaux, …

• Manifestations

- commémoration du 11 novembre : participation des élèves des classes de CE2A, CE2/CM1, CM1 et CM2A (chant de la Marseillaise et lecture d’un discours)

- chorale de chants de Noël des élèves devant les personnes âgées de la ville, le mercredi 17 décembre 2014 à la salle BLC. Les élèves ont offert des objets réalisés en classe, la Mairie leur a offert un Père Noël en chocolat. Pour des questions de sécurité, la chorale a dû se faire en 2 temps. Les enseignants déplorent cette organisation annoncée très tardivement.

- Fête de l’école/Olympiades : les représentants de l’Echo des Enfants proposent d’organiser des épreuves sportives dans les locaux de l’école ou au château. Projet à l’étude..

• Sorties

Sorties USEP prévues : 2 par classe
- randonnée « au cœur de l’Hurepoix Â » (26 et 28 mai 2015) : pour les 10 classes (à la place de la sortie « handball sur herbe Â » pour les CE1 et CE2A)
- athlétisme (15, 16 et 18 juin 2015) : pour les 10 classes
- 2 sorties « hors-temps scolaire Â » : pour les CE2A, CE2/CM1 et CM1
kin-ball, le mercredi 11 février 2015
course d’orientation, le mercredi 13 mai 2015 (à la place de la sortie « triathlon Â »)

Sorties de fin d’année : à décider

10. Questions diverses

- Horaires d’ouverture du portail le matin et le soir : en retard le matin.

- Projet « nouvelle école Â » : la Mairie a reçu presque toutes les subventions. Les appels d’offre devraient démarrer en juin 2015.

- Prochain conseil d’école : lundi 8 juin 2015 à 18h

- diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau. Mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/