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Publié : 14 mars 2014

Procès-verbal du 2ème Conseil d’école du 4 mars 2014

Procès verbal du Conseil d’école n°2 du 04/03/14

Présents :
Représentant de la mairie : M. Rouyer, maire
Représentante de l’ALSH : Mme Lefebvre, directrice
Représentants de parents : Mme de Traversay, Mme Martins Melo, Mme Juilleron, Mme Léon, Mme Penot, Mme Cordier-Kouassi, Mme Guillod, Mme Leroy, Mme Humbertclaude- Do Novo
Enseignants : Mme Derré, M. Métro, Mme Lambert, Mme Soma-Koëller, Mme Rodrigues, Mme Bosq, M. Féréroles, Mme Gauchey, Mme Levasseur
Présidente de la séance :Mme Derré

QUESTIONS A LA MAIRIE

1. Point sur la cantine
Mme Lefebvre préfère la mise en place des 3 services. En effet, les enfants sont moins nombreux par service, ils restent moins longtemps à table et le nettoyage est plus facile/rapide.
Les CM1, CM2 mangent en premiers, puis les CP/CE1 et enfin les CE2 avec les enfants qui sont pris en APC. Il n’y a pas de roulement des enfants sur les 3 services mais pour les enfants qui déjeunent en dernier, cela correspond à 10 minutes seulement de plus que l’ancien deuxième service.
Mme Lefebvre mentionne la création de jeux/ateliers pendant la pause méridienne, dans les locaux du Centre de loisirs et par classe.

2. Point sur la réforme des nouveaux rythmes scolaires
Monsieur le Maire rappelle que nous sommes en période pré-électorale.
Le point sera donc possible la 1er quinzaine d’avril.

3. Règlement des frais de garderie péri-scolaire par chèques CESU
Les représentants des parents remercient la municipalité d’avoir mis en place le règlement des frais par chèques CESU.

4. Point sur l’accès au complexe sportif et au City stade pendant le temps scolaire
Le City stade est aux normes. Il n’y a donc aucun problème pour s’y rendre sur le temps scolaire.
Quant au Complexe sportif, des badges vont être remis aux enseignants. Ils pourront emmener leur classe sur les horaires scolaires les mardis et jeudis après les vacances de printemps (fin des travaux de voirie). Ils auront alors accès au terrain de football et aux terrains de tennis couverts (avec des chaussures à semelle blanche).

5. ALSH du mercredi : problème du portail fermé
Mme Lefebvre rappelle l’obligation par la « Jeunesse et sport cohésion sociale » de la fermeture du portail de 9h à 16h30. Les parents sont donc obligés de sonner ou d’appeler le Centre si cela ne fonctionne pas.
Le souhait des parents de voir installer un digicode ne semble pas réalisable pour des questions de sécurité (code transmis à trop de monde).

6. Demande de travaux
- lignes du parking à repasser
- goudronnage de la voie d’accès au Centre de loisirs
- mise à disposition d’un panneau d’affichage pour l’association des Parents Indépendants
Toutes ces demandes seront examinées avec le vote du budget après les élections municipales.

7. Projet classe transplantée
Les parents souhaiteraient voir allouer un budget pour qu’un même niveau de classe parte chaque année afin que tous les enfants en bénéficient une fois dans leur scolarité de primaire.
Monsieur le Maire ne semble pas opposé à cette demande.

8. Ponts de mai 2014
Proposition de report de jour travaillé :
- le mercredi 7 mai à la place du vendredi 9 mai
- le mercredi 28 mai à la place du vendredi 30 mai
Avis de la Mairie : pas de problème de mise en place. L’ASLH pourrait être ouvert le vendredi même si l’école est fermée. Néanmoins Mr LE MAIRE précise qu’il faut éviter le pont du 29 mai car une animation est prévue pour les enfants à la sortie de l’école.
Avis des représentants des parents : ils sont défavorables à la mise en place d’un report de jour travaillé. Les parents d’élèves soulignent également qu’ils ont refusé de diffuser un questionnaire de sondage aux parents, cette démarche leur semblant incomber aux écoles. Ils précisent aussi pour les fratries que le collège ne fait pas le pont.
Avis des enseignants : ils auraient souhaité voir reporter un des 2 jours proposés, avec une préférence pour le pont du 29 mai. Les enseignants soulignent une forte demande des parents (non représentants) de faire au moins un des 3 ponts.

QUESTIONS A L’ ECOLE

9. Effectifs de la rentrée 2013
CP : 55
CE1 : 46
CE2 : 64
CM1 : 38
CM2 : 57
Soit un total de 260 élèves.
Nous sommes au-dessus du seuil d’ouverture d’une 10ème classe ((28 élèves X nombre de classes) + 1 = 253 élèves). Nous attendons la décision du DASEN.

10. Bilan de la Coopérative scolaire
Il y a au 03/03/14 :
- 2 177 € pour les coopératives de classe
- 2 895,95€ pour la coopérative générale

Bilan des actions de ce début d’année au profit de la Coopérative Scolaire :
- photos : 2 031,60€
- vente des calendriers : 536,20€
- marché de Noël : environ 900€

Une grosse somme d’argent va être allouée au transport en car pour les sorties USEP d’ici à la fin de l’année scolaire. Ce budget est très important. Les enseignants émettent l’idée de ne plus faire qu’une sortie USEP par classe l’an prochain (au lieu de 2), car beaucoup de familles ne paient pas la cotisation USEP. Nous rappelons qu’elle est facultative, mais que le transport en car est très cher.

11. Projets et sorties prévues pour l’année

• Projets

- CE2 : ateliers sur l’eau en partenariat avec le SIVOA, le 13 mars 2014, suivis d’un atelier faune/flore en fin d’année

- CM1 et CM1/CM2 : projet « Concert de poche » encadré par une chef de chœur, concert le samedi 7 décembre 2013. Bilan mitigé avec une implication moyenne des familles.

- CM1 et CM2 : projet « opéra » avec chants/percussions/expression corporelle (CM2) et conception des décors (CM1), représentation finale le vendredi 23 mai 2014

- intervention de la BDPJ : très bien, à renouveler. Dommage que les CP ne puissent en bénéficier.

- CE1/CE2, CM1, CM1/CM2, CM2 : projet « encre » avec M. Legendre sur le thème des robots (en lien avec le Salon du Livre de jeunesse). Enfants et enseignants ont été ravis de cette intervention.

- CM1/CM2, CM2 : atelier sur les séismes proposé par le CEA. Intervention intéressante et très bien organisée.

- permis piéton pour les CE2 : à prévoir en lien avec l’association du Pédibus et la gendarmerie d’Egly

- CE2 et CM1 : cours d’improvisation avec M.Girault et représentation les dimanche 18 mai (CE2 et CM1, salle J.Tati à Orsay) et vendredi 23 mai (CE2, salle Barbara à Gometz-le-Châtel)

- « Ronde des scolaires » : à définir

- piscine : en attente de contact

• Manifestations

- Carnaval en collaboration avec le Comité des fêtes : le samedi matin 29 mars 2014. Défilé de 10h à 11h, sur le thème des 6 continents.

- Fête de l’école : samedi 21 juin 2014. Portes ouvertes le matin (spectacle et/ou exposition des travaux réalisés au cours de l’année), suivi de jeux/stands dans la cour durant l’après-midi. L’aide des parents sera indispensable pour mener à bien ce projet. Une réunion sera organisée prochainement.

• Sorties

Salon du Livre de Jeunesse, du 3 au 7 mars 2014 : CPA, CE1A, CE1B, CE1/CE2, CE2, CM1/CM2, CM2 et rencontre de 2 auteurs (Cimarron et Chérer)

Visite du collège : date à définir

Sorties USEP :
- Scola Hand (8 avril 2014) : pour les CM1/CM2
- randonnée « les hauts de la Renarde » (15 mai 2014) : pour les CPB, CE1A, CE1B, CE2, CM1 et CM2
- athlétisme (juin 2014) : 17 juin pour les CPA et CM2, 19 juin pour les CM1 et CM1/CM2, 23 juin pour les CE1A et CE1/CE2
- sorties « hors-temps scolaire » : jeux d’orientation le 19 mars 2014 pour les CPA, CE1A et CE1/CE2, course d’orientation le 21 mai pour les CPA, CE1/CE2 et CM1/CM2

Atelier et visite guidée au Muséum National d’Histoire Naturelle :
- lundi 2 juin : pour les CM1 et CM2
atelier « Comment classer le vivant »
visite de la galerie de Paléontologie sur le thème « quelques adaptations des vertébrés actuels »
- vendredi 6 juin pour les CPA, CPB et CE2
atelier « la nature en ville » pour les CPA
atelier « Cric-crac-croc » pour les CPB
atelier « des pieds et des mains » pour les CE2
visite de l’exposition temporaire sur le thème de la nuit pour les 3 classes

12. Sondage sur les ELCO
Les parents déplorent le manque d’explication du mot transmis aux familles. Ce mot, le même chaque année, nous est transmis par l’IEN, nous n’avons pas à le transformer.
Les subventions sont allouées par les ambassades, d’où le sondage auprès des familles. La mise en œuvre n’est pas assurée. Le choix des langues dépend des ambassades qui proposent ces services.
Les résultats du sondage cette année sont :
- 5 pour la langue arabe
- 61 pour la langue espagnole
- 27 pour la langue portugaise
Les résultats ont été transmis à l’IEN.

13. Accès aux ordinateurs
- dans les classes : cela dépend des classes. De plus, l’école dispose d’une « classe mobile », soit 26 ordinateurs portables qui circulent dans les classes.
- dans la nouvelle école : Monsieur le Maire assure que enfants et enseignants auront accès aux nouvelles technologies.

14. Questions diverses
- matériel mis à disposition sur le temps de récréation : ballons en mousse, cordes à sauter, élastiques, si le temps le permet.
- horaires : les enseignants demandent aux parents de respecter les horaires d’accueil du matin et rappellent qu’il est interdit de faire passer son enfant par-dessus la grille du portail pour des questions de sécurité évidente.
- date du prochain Conseil d’école : lundi 2 juin 2014 à 18h
- diffusion du compte-rendu du Conseil d’école : un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école et des exemplaires seront disponibles au bureau. Mis en ligne sur le site de l’école : http://www.ecoles91-centre.ac-versailles.fr/sources/